Passer au contenu

Microsoft offre le P2P à Office

Avec le rachat de Groove Networks, l’éditeur met la main sur le logiciel Virtual Office. Il dispose ainsi de la dernière brique technologique qui manquait à ses solutions de collaboration : le peer-to-peer.

Riche semaine pour la division Office de Microsoft. Après avoir annoncé ce mardi 8 mars à San Francisco, de nouvelles versions de sa suite de logiciels collaboratifs (Communicator 2005, Live Communications Server et Office Live Meeting), voilà que le géant de Redmond dévoile deux jours plus tard le rachat de la star montante du marché des outils de collaboration, Groove Networks.

Pour les spécialistes du secteur, ce rachat n’est pas une surprise. Pour deux raisons. D’abord, parce que Microsoft a déjà investi 51 millions de dollars dans la start-up de Boston, qui a démarré en 1997 sous le nom de Rhythmix. Une relation qui a accéléré l’intégration du produit de Groove, Virtual Office, au sein de Windows et du serveur collaboratif de Microsoft, SharePoint, au travers de modules. Ensuite, parce que Bill Gates essaye depuis des années, sans succès jusqu’à ce jour, d’embaucher Ray Ozzie, le fondateur de Groove Networks et le papa de Lotus Notes. Ce dernier devient l’un des trois Chief Technology Officer (CTO) de Microsoft, responsable du développement des produits bureautiques.

Du P2P dans le prochain Windows

La technologie poste à poste (P2P) de Virtual Office est un parfait complément à la ligne de produits collaboratifs de Microsoft, explique Joe Wilcox, analyste chez Jupiter Media. Car l’avantage de Groove est de pouvoir créer des groupes de travail virtuels de manière ad-hoc et décentralisée, traversant les pare-feux de différentes entreprises, et via des communications cryptées et sécurisées. Le tout sans installer de serveur. ‘

Pendant la conférence téléphonique qui a suivi l’annonce du rachat, Bill Gates a confirmé son intention d’intégrer les fonctions P2P de Groove au sein des prochaines versions d’Office et de Windows (Longhorn) attendues pour l’année prochaine.

La première étape pour l’éditeur de Redmond sera d’unifier Office Communicator avec le client de messagerie instantanée développé par Groove. Virtual Office communique déjà avec la majorité des applications dentreprises (annuaire, bases de données, CRM, ERP…), utilisant les protocoles de dialogue des services Web (XML, SOAP et WSDL) et les connecteurs développés par Casahl, mais il ne fait aucun doute que Microsoft mettra en avant ses propres solutions, comme .NET, Active Directory, BizTalk et SQL Server. Histoire de rentabiliser son investissement.

Découvrir Microsoft Office 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Francisco