Contrairement à ce que vous beaucoup de personnes croient (à tort), la suite bureautique Office n’est pas uniquement disponible via un abonnement Microsoft 365. En effet, Microsoft continue toujours de proposer sa suite bureautique sous la forme d’une licence perpétuelle, et cela, dans deux offres distinctes.
La première, Office Famille, est facturée 149 euros pour une utilisation sur un PC ou un Mac. Elle comprend Word, Excel, PowerPoint et OneNote. La seconde, Office Famille et Petites entreprises, est vendue 299 euros par Microsoft. Elle intègre les mêmes outils que la version Famille de base, mais inclut en plus le client de messagerie Outlook. Vous pouvez les télécharger directement depuis notre section téléchargement ici.
De nouveaux outils, et des fonctions issues de Microsoft365
Au programme des nouveautés, Office 2024 arbore une nouvelle interface. Microsoft indique s’être appuyé sur les commentaires des utilisateurs pour proposer une expérience plus cohérente entre les différentes applications de sa suite bureautique. Office 2024 adopte ainsi les codes graphiques du Fluent Design, les mêmes que ceux appliqués à l’interface de Windows 11. Surtout, Office 2024 propose désormais certaines fonctionnalités qui n’étaient jusqu’alors disponibles que pour les abonnés à Microsoft 365.
Outre l’amélioration de ses outils d’accessibilité, cette nouvelle mouture d’Office introduit un certain nombre de nouveaux outils. Parmi ceux-ci, il est dorénavant possible d’insérer une image dans un document à partir d’un appareil mobile. Vous n’aurez donc plus besoin de transférer une image stockée sur votre smartphone vers votre PC pour l’insérer dans un document, Office sera capable d’aller piocher directement sur votre smartphone Android. Autre nouveauté, Office 2024 prend maintenant en charge les fichiers au format OpenDocument (ODF) 1.4.
Sur Word, il est à présent possible de récupérer votre session de travail lorsque l’application se ferme de manière inopinée avant que vous n’ayez eu le temps d’enregistrer votre travail. Word se chargera de rouvrir automatiquement tous les documents qui étaient ouverts avant sa fermeture. Autre exemple, sur PowerPoint, vous pouvez à présent ajouter des sous-titres aux fichiers audio et vidéo que vous insérez dans votre présentation.
Office 2024 est disponible pour Windows 10 et Windows 11, et peut fonctionner sur les trois dernières moutures de macOS (Sequoia, Sonoma, Ventura).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft
LibreOffice ici répond pleinement à nos besoins d’une suite bureautique.
Pour ce qui est de la messagerie, tout (ou presque) sauf Outlook et Google Mail.
Avant d’éditer une nouvelle version, il faudrait déjà que le correcteur orthographe français fonctionne dans Windows 11 et Office 2019 !!!
Mais si tout fonctionnait dans une version, les gens n’achèteraient pas les nouvelles versions !!!
Vous voulez la faillite de Microsoft ou quoi ?
C’est LA différence entre le logiciel open source et le payant et ça fait partie du modèle commercial depuis le début.
On trouvera toujours un hippie sorti de l’éducation nationale qui n’a pas un $ à sortir pour acheter les outils qui sont utilisés et interconnectés avec les autres acteurs du marché. Va faire un connecteur pour Sage avec ton LibreOffice en python.
Il peut s’agir moins du coût que de la volonté d’éviter une entreprise connue pour son indiscrétion.
Nombreux sont ceux qui préfèrent trouver des alternatives aux applications et logiciels proposés par notamment les GAFAM.
Le hippie aux cheveux courts, sans lien aucun avec l’éducation nationale et pas plus près de ses sous qu’éloigné des tentacules inquisitrices d’un Microsoft, vous salue bien 🙂 Vos amalgames sont amusants, ceci dit !
C’est open source Sage ?
Pourquoi l’état paie des licences pour ses services quand il lui suffirait d’allouer une fraction de cette somme pour aider au développement des outils dont ses services ont besoin ?
Depuis 40 ans que je suis dans le métier, je constate que les standards ont rarement été les meilleurs produits, et ils étaient souvent moins bons que d’autres solutions disponibles sur le marché.
La différence se tient juste dans la puissance du marketing de certains acteurs qui avaient des moyens énormes par rapport aux opérateurs parfois bénévoles de l’open source.
Il en reste quand même que Linux et Androïd sont présents sur bien plus d’ordinateurs que Windows. Dès qu’il y a une obligation de résultat et de maîtrise de la fonctionnalité dans le temps, la plupart des professionnels savent très bien faire la différence entre ce qui fonctionne et ce qui n’est pas sérieux.
Les principaux arguments que j’ai vus sont toujours très techniques :
– tout le monde choisit Microsoft (ou Oracle, ou Adobe…), il doit y avoir une bonne raison
– si c’est payant, c’est quand même forcément mieux
– si c’est gratuit, c’est qu’il y a un piège (pas faux en ce qui concerne les outils Google, entre autre…)
– préconiser le standard (ou l’outil majoritaire), c’est le seul moyen de ne pas être tenu personnellement responsable des différents problèmes qui surviendront inévitablement dans tous les cas, donc c’est plus confortable pour les conseillers et le décideurs
Maintenant qu’on a l’activateur magique…
Microsoft a raté le virage : ses logiciels n’évoluent plus depuis des lustres, plusieurs versions n’ont pas été rétro compatibles, plus rien ne justifie le prix de l’abonnement sauf le monopole dans les sociétés !
Les menus sont devenus incompréhensibles, le manque d’ergonomie est flagrant, il faut une IA pour exécuter des tâches qui étaient simples en 1998 !!!
Les solutions alternatives gratuites font l’essentiel et l’intelligence artificielle autre que Microsoft empiète déjà sur les fonctionnalités actuelles.
Cet article est peut être une publicité pour annoncer la nouvelle mouture.
Dans ce cas, c’est contre-productif.
Bonjour,
Non, cet article n’est pas une publicité. C’est un article, ce n’est ni une pub, ni un bon plan. Microsoft ne m’a pas payé. Une nouvelle version est sortie, j’en parle, on me le reproche. Je n’en aurais pas parlé, on me l’aurait sans doute reproché aussi.
Bonne journée.
Cet article n’est en effet qu’informatif, mais ce n’est pas un “on” qui le discrédite mais bien plutôt un pauvre hère sujet au syndrome des réseaux sociaux : penser avec ses pieds, accuser à tort et à travers, avancer les théories les plus farfelus sans le début d’une preuve et, pire, sans l’once d’un argument. Ce syndrome malheureusement n’est plus le propre des réseaux sociaux, il devient caractéristique d’un nombre croissant de commentaires, peut-être moins ici qu’ailleurs. Bientôt nous verrons un pigiste affecté à la rubrique des chiens écrasés être taxé de cruauté envers les animaux pour ne pas avoir pris position contre un supermarché refusant l’entrée de l’animal dans ses locaux.
Ce qui est grave, cela n’a jamais été l’opinion discordante, laquelle au contraire nourrit le débat, contradictoire à souhait, mais bien une chute vertigineuse de la raison, du bon sens, de l’entendement, le tout baignant dans un manque total de respect.
Bonne journée à vous et à vos confrères. Soyez convaincus que le silence de vos lecteurs cache leur intérêt pour votre travail bien plutôt que des pensées sans queue ni tête qui dévaloriseraient vos articles.
Bonjour,
je suis utilisateur de Microsoft Office 2019 Famille et petites entreprises, pour Windows, qui me satisfait dans l’ensemble, malgré un bug gênant dans Outlook.
Microsoft a mis un temps infini à corriger un bug inacceptable, curieusement apparu au bout de quelques années, et qui faisait disparaître les images insérées dans un document Word.
Quand Microsoft sort une nouvelle version de sa suite Office, il se plaît à introduire des changements dans les menus, sous prétexte d’améliorer l’ergonomie. En vérité, celle-ci est loin de valoir l’ergonomie de la version de 1998, où tout était limpide.
Est-il pertinent de passer à la version 2024 d’Office Famille et petites entreprises, qui coûte 299 euros ? Je l’espère, mais n’en suis pas convaincu. J’ose espérer que le bug dans Outlook a été corrigé.
Microsoft est une bureaucratie dont il ne faut pas attendre grand-chose. Il est malheureusement difficile de se soustraire à de tels empires, qui vampirisent tout.
Quand Microsoft sort une nouvelle version de sa suite Office, il se plaît à introduire des changements dans les menus, sous prétexte d’améliorer l’ergonomie. En vérité, celle-ci n’égale plus celle de la version de 1998, où tout était limpide.
Je me pose la question de savoir s’il est pertinent de passer à la version 2024 d’Office Famille et petites entreprises, qui coûte 299 euros. J’espère que le bug dans Outlook a été corrigé.
Microsoft est une bureaucratie dont il ne faut pas en attendre grand chose. Il est malheureusement difficile de se soustraire à de tels empires, qui vampirisent tout.
Je me suis trompé dans mon commentaire précédent : j’utilise la version 2016 de Microsoft Office Famille & petite entreprise et non celle de 2019.
J’ajouterais à mon commentaire précédent que Microsoft Office 2024 Famille & petite entreprise est vendu 299 euros sur le site français de Microsoft et 249 dollars US sur le site américain. J’aimerais bien que Microsoft nous justifie cet écart de prix.
A tous ceux qui se débrouillent en anglais, je conseille d’acheter la version américaine d’Office 2024 (Office Home & Business 2024 dans mon cas), d’autant plus que la traduction en français des menus n’est pas parfaite.
Il est toujours préférable d’acheter un logiciel dans sa langue d’origine pour éviter les errements de la traduction.