Firefox 4 laisse Internet Explorer 9 sur place ». Pour AT Internet, le navigateur de Mozilla remporte haut la main le match de popularité qui l’oppose à celui de Microsoft. Le spécialiste de la mesure d’audience vient de rendre publique une étude portant sur l’adoption des deux navigateurs depuis leur mise à disposition en ligne.
Trois jours après sa sortie le 22 mars, Firefox 4.0 affichait une part de visites moyenne de 3,6 % en Europe, loin devant IE 9 (1,2 %), pourtant lancé une semaine plus tôt.
Ces chiffres confirment le lancement en fanfare de Firefox 4.0. Selon Mozilla, le logiciel a été téléchargé 8,75 millions de fois, 24 heures après son lancement, nouveau record ! Microsoft est loin derrière avec 2,35 millions de téléchargements pour IE 9, un jour après sa sortie. Est-ce pour cela que l’éditeur cherche à relativiser ces chiffres ?
Dans un billet posté le 29 mars, Ryan Gavin, responsable marketing pour IE 9, s’efforce de démonter les effets d’annonce des concurrents. « Il est tentant de vouloir comparer le nombre de téléchargements d’IE 9, Firefox 4.0 et Chrome 10, mais malheureusement, on ne peut pas encore le faire, explique en préambule Ryan Gavin. Au mieux la démarche est prématurée, au pire, elle est erronée. »
Pas encore de mise à jour Windows Update pour IE 9
Selon M. Gavin, il est trop tôt pour mesurer l’adoption des nouveaux navigateurs, principalement parce qu’ils disposent de mécanismes de mise à jour différents. Dans le cas de Firefox 4.0 et de Chrome 10, ces mécanismes sont activés dès la mise à disposition sur le Web des nouvelles versions. L’effet mécanique joue à plein et concerne d’emblée tous utilisateurs des précédentes versions des logiciels. « Dans le cas d’IE 9, nous avons seulement déclenché la mise à jour via Windows Update hier [le 28 mars, NDLR], et encore, uniquement pour les utilisateurs des versions RC et bêta du logiciel », explique M. Gavin.
Autrement dit, la majeure partie des utilisateurs d’IE 9 n’ont pas encore été sollicités. Selon Microsoft, le déploiement du navigateur avec Windows Update ne sera pas bouclé avant la fin du mois de juin. Pourquoi tout ce temps ? Pour ne pas déstabiliser les centaines de millions d’utilisateurs en entreprise, explique l’éditeur, qui souhaite leur laisser le temps de planifier la migration à leur rythme. Mais aussi pour laisser aux développeurs Web le temps d’adapter leurs sites à IE 9, avant son déploiement massif.
Au passage, Microsoft rappelle la bonne méthodologie : « Nous comptabilisons les téléchargements complets, pas les tentatives liés au fait qu’un utilisateur clique plusieurs fois sur le bouton de téléchargement, sans toutefois télécharger la totalité d’IE 9. » Une pique à destination de Mozilla qui n’appliquerait pas la même méthode ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.