Le projet était gelé depuis plusieurs mois, il est désormais définitivement enterré. Dans une note de blog, Microsoft annonce avoir tiré un train sur le projet Astoria, qui avait pour but de fournir un outil permettant de porter les applications Android vers Windows 10. Cette promesse remonte à avril dernier, lorsque l’éditeur avait organisé sa conférence Build 2015. D’autres projets de ce type ont été lancés par l’éditeur sous le nom global « Bridges ».
Sur le papier, l’idée n’était pas mauvaise, car elle aurait permis de renflouer facilement la boutique applicative de Microsoft en siphonnant Google Play qui compte déjà plus de 1,4 million d’applications. Mais Microsoft a finalement changé d’avis. « Nous avons eu beaucoup de retours qui nous disaient qu’il était inutile d’avoir deux technologies Bridges permettant de porter des applications mobiles vers Windows, et proposer ce choix était déroutant. Nous avons soigneusement analysés ces avis et décidé que nous allons concentrer nos efforts sur Windows Bridge pour iOS », explique l’éditeur qui invite les développeurs Android à se tourner vers cette option, ou encore vers Xamarin, une solution de portage rachetée il y a deux jours.
« Pourquoi tous ces mensonges ? »
Côté développeurs, c’est un peu l’incompréhension. Ils sont nombreux à penser que Microsoft ne dit pas la vérité sur l’arrêt du projet Astoria. « Vous avez arrêtez le portage Android pour ne pas dérouter les développeurs ? C’est le truc le plus absurde que j’ai entendu cette semaine », commente un développeur. « Pourquoi tous ces mensonges ? Vous abandonnez le portage Android parce que vous avez réalisé que vous diffusez un noyau Linux GPL sans publier de code source. Par ailleurs, le portage iOS ne sert à rien aux développeurs Android, et vous le savez », explique un autre développeur.
Il faut dire que l’argumentation de Microsoft est un peu étrange. Un développeur d’applications Android utilise le langage Java. Il ne peut donc pas utiliser une solution de portage pour iOS, qui s’appuie sur le langage Objective-C. Il ne pourra pas non plus utiliser Xamarin qui se base sur langage C# de Microsoft. Ceux qui ne seront pas gênés seront ceux qui ont développé leurs applications pour les deux univers. Mais cela concerne plutôt les entreprises, pas tellement les développeurs indépendants.
Source:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.