En cours de développement depuis longtemps, si on en croit de multiples rumeurs et informations selon lesquelles elle aurait déjà été aperçue, la suite Office 2013 de Microsoft pour iOS, et notamment iPad, reste invisible.
iPad ? Pourquoi pas Surface ?
Microsoft ne semble pas enclin envisager ou tout au moins à parler d’Office sur iPad. Ainsi, lors d’une conférence sur les technologies, organisée par Morgan Stanley, Kurt Delbene, responsable de la division Office, a noyé le poisson. Alors qu’une personne lui demandait quand il pourrait utiliser la suite bureautique sur sa tablette Apple, Kurt Delbene l’a encouragé, en guise de réponse, à adopter une tablette Surface RT ou Pro et à utiliser les Webapps Office. « En fait, nous avons travaillé sur les périphériques iOS ces derniers temps […]. Nous avons amélioré les applications Web de manière substantielle, en partenariat avec Apple », commentait-il, avant de conclure : « Je pense que nous avons fait du très bon travail, à la fois du point de vue de l’utilisateur grand public, particulièrement avec les applications Web que nous développons, et aussi du point de vue de l’entreprise. »
Un Office en Webapps seulement ?
Si les applications Web sont un très bon pis-aller, elles ne peuvent être comparées aux applications natives en terme de fonctionnalité et de confort d’utilisation. Les dernières rumeurs concernant Office pour iOS (et même Android) faisaient toutefois référence à des services en ligne, reposant sur le cloud pour le stockage de fichiers. Les applications natives pourraient donc ne jamais exister. « Nous ne nous demandons pas si nous avons besoin d’avoir le logiciel PC qui tourne sur chaque appareil, mais nous réfléchissons à l’expérience que nous souhaitons avoir sur ces appareils ? », déclarait-il également.
Un enjeu lourd
Un analyste de Morgan Stanley estimait, il y a une dizaine de jours, que Microsoft pourrait générer jusqu’à 2,5 milliards de dollars chaque année s’il lançait son produit phare sur iPad. Pour autant, l’arrivée d’Office sur la tablette d’Apple représenterait certainement un manque à gagner en termes de vente de tablettes Surface, par exemple. Ce serait aussi donner un gros coup de pouce à l’iPad, qui se verrait ainsi offrir un des derniers atouts qui lui manque pour devenir un véritable outil de production. En choisissant la voie des Webapps améliorées, Microsoft tenterait-il de ménager la chèvre et le chou ?
Source :
Reuters
A lire aussi :
Office sur iPhone et iPad en cours de test chez Microsoft – 27/07/2012
Microsoft dément la sortie d’Office sur iOS et Android en mars 2013 – 11/10/2012
L’absence d’Office sur iPad fait perdre 2,5 mds par an à Microsoft – 15/02/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.