Passer au contenu

Microsoft ne gagne pas sur tout

Dans un document transmis par l’éditeur à la SEC, il apparaît que Windows et, dans une moindre mesure, Office lui rapportent l’essentiel de ses revenus.

Avec les ventes de ses systèmes d’exploitation pour PC (résultats pour le premier trimestre 2003) Microsoft réalise 86 % de marge. Si l’on savait déjà que l’éditeur tirait l’essentiel de ses revenus de ses OS et de sa suite bureautique Office, on en apprend un peu plus sur la répartition de ses revenus grâce à un document transmis à la SEC (Securities and Exchange Commission). C’est la première fois que Microsoft don-ne des résultats par secteur d’activité. Ce n’est donc pas Office qui lui rapporte le plus, même si la division Information Worker (qui regroupe les logiciels bureautiques) génère 1,88 milliard de dollars de bénéfices pour 2,39 milliards de dollars de CA.

La manne Windows

Avec 86 % de marge, la division Clients est la poule aux oeufs d’or : 2,89 milliards de CA et 2,48 milliards de bénéfices. La division Server Platforms (Windows Server, Exchange, SQL) ne rapporte ” que ” 519 millions de dollars pour un CA de 1,52 milliard. Les autres unités, elles, sont déficitaires. Ainsi, la division Business Solutions (bCentral, logiciels issus du rachat de Navision) ne représente que 107 millions de dollars de CA pour 68 millions de pertes. Les unités dédiées à la Xbox, au Pocket PC et au MSN sontaussi déficitaires. Cela n’a pas empêché Microsoft de réaliser un bénéfice de 4,05 milliards de dollars pour un CA de 7,75 milliards, soit une hausse de 26 % par rapport au 1er trimestre fiscal 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont