Passer au contenu

Microsoft ne croit plus en la réalité virtuelle sur Xbox

Lors d’une interview donnée pendant l’E3 2018, Mike Nichols, l’une des têtes du marketing de la division Xbox, a annoncé que porter la VR sur la console de Microsoft n’était plus du tout une priorité.

Microsoft aurait-il décidé de laisser la réalité virtuelle sur console au bons soins de Sony et de son PSVR ? C’est en tout cas ce qui ressort d’un entretien entre Mike Nichols, Chief Officer Marketing Xbox, et l’un des journalistes du site Gamesindustry.biz survenu à l’occasion du salon des jeux vidéo de Los Angeles, l’E3 2018.

Le PC ou les smartphones seraient mieux adaptés à la VR

Lors de cette interview, M. Nichols déclarait « Nous n’avons pas de projets précis en matière de VR ou d’AR pour les consoles Xbox » avant d’ajouter que « Le PC est sans doute la meilleure plate-forme pour l’AR et la VR actuellement. Par nature, il peut évoluer plus vite. »

À lire : Le HTC Vive Pro débarquera en avril, le HTC Vive passe à 600 euros

M. Nichols reconnaissait également que « sur smartphone, la réalité augmentée a aussi un bel avenir. Mais pas sur Xbox » pour enfin conclure « notre premier objectif est de faire en sorte de proposer des jeux, des expériences que vous apprécierez sur votre télévision. »

À lire : ARKit 2, quand Apple transforme la réalité augmentée en arme de domination massive

Aucune chance donc de voir arriver sur la Xbox One X les casques de réalité virtuelle/augmentée lancés l’année dernière par Microsoft et ses partenaires. Et, pourtant…

Retour vers le futur

En 2016, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, affirmait que le Project Scorpio – la Xbox One X – prendrait en charge du contenu VR. A l’époque, Microsoft avait également fait une alliance avec Oculus pour que le casque Rift de feu-la société de Palmer Luckey prenne en charge le contrôleur Xbox. Les rumeurs et spéculations à propos d’une potentielle prise en charge du casque par la console de Microsoft étaient également au menu… mais ne se sont jamais concrétisées.

À lire : Xbox One X vs PlayStation 4 Pro : le grand « blind test »

A l’occasion de la printanière Game Developer Conference de 2017, Microsoft présentait le casques AR/VR d’Acer en tant que plate-forme de développement de contenus. Celui-ci (comme ceux de Dell, HP ou encore Samsung) devait, logiquement, intégrer le parc de périphériques compatibles avec – notamment – la dernière console Microsoft, en plein développement à ce moment-là et connue sous le nom de Project Scorpio. Du contenu VR était même au programme pour 2018 selon les annonces du géant de Redmond.

Mais, à l’E3 2017, juste après avoir dévoilé la Xbox One X et annoncé son arrivée pour l’automne, les porte-paroles de Microsoft étaient beaucoup plus réservés sur la question de la VR sur console. Selon Phil Spencer, les plans de Microsoft concernant la réalité virtuelle s’étaient révélés « un peu trop optimistes », misant sur un essor rapide du marché. Essor qui n’avait finalement pas eu lieu et obligeant M. Spencer à décrire l’arrivée de la VR sur Xbox comme « envisageable à long terme ». Sans doute faudra-t-il attendre la prochaine génération de consoles Microsoft, prévue pour 2020 selon les dernières rumeurs, pour que la réalité virtuelle soit remise à la carte…

Sources :
Gamesindustry.biz via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.