Microsoft aurait-il décidé de laisser la réalité virtuelle sur console au bons soins de Sony et de son PSVR ? C’est en tout cas ce qui ressort d’un entretien entre Mike Nichols, Chief Officer Marketing Xbox, et l’un des journalistes du site Gamesindustry.biz survenu à l’occasion du salon des jeux vidéo de Los Angeles, l’E3 2018.
Le PC ou les smartphones seraient mieux adaptés à la VR
Lors de cette interview, M. Nichols déclarait « Nous n’avons pas de projets précis en matière de VR ou d’AR pour les consoles Xbox » avant d’ajouter que « Le PC est sans doute la meilleure plate-forme pour l’AR et la VR actuellement. Par nature, il peut évoluer plus vite. »
M. Nichols reconnaissait également que « sur smartphone, la réalité augmentée a aussi un bel avenir. Mais pas sur Xbox » pour enfin conclure « notre premier objectif est de faire en sorte de proposer des jeux, des expériences que vous apprécierez sur votre télévision. »
Aucune chance donc de voir arriver sur la Xbox One X les casques de réalité virtuelle/augmentée lancés l’année dernière par Microsoft et ses partenaires. Et, pourtant…
Retour vers le futur
En 2016, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, affirmait que le Project Scorpio – la Xbox One X – prendrait en charge du contenu VR. A l’époque, Microsoft avait également fait une alliance avec Oculus pour que le casque Rift de feu-la société de Palmer Luckey prenne en charge le contrôleur Xbox. Les rumeurs et spéculations à propos d’une potentielle prise en charge du casque par la console de Microsoft étaient également au menu… mais ne se sont jamais concrétisées.
A l’occasion de la printanière Game Developer Conference de 2017, Microsoft présentait le casques AR/VR d’Acer en tant que plate-forme de développement de contenus. Celui-ci (comme ceux de Dell, HP ou encore Samsung) devait, logiquement, intégrer le parc de périphériques compatibles avec – notamment – la dernière console Microsoft, en plein développement à ce moment-là et connue sous le nom de Project Scorpio. Du contenu VR était même au programme pour 2018 selon les annonces du géant de Redmond.
Mais, à l’E3 2017, juste après avoir dévoilé la Xbox One X et annoncé son arrivée pour l’automne, les porte-paroles de Microsoft étaient beaucoup plus réservés sur la question de la VR sur console. Selon Phil Spencer, les plans de Microsoft concernant la réalité virtuelle s’étaient révélés « un peu trop optimistes », misant sur un essor rapide du marché. Essor qui n’avait finalement pas eu lieu et obligeant M. Spencer à décrire l’arrivée de la VR sur Xbox comme « envisageable à long terme ». Sans doute faudra-t-il attendre la prochaine génération de consoles Microsoft, prévue pour 2020 selon les dernières rumeurs, pour que la réalité virtuelle soit remise à la carte…
Sources :
Gamesindustry.biz via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.