Microsoft sort-il le drapeau blanc comme l’affirme la presse américaine ? Son patron Satya Nadella a en tous cas déclaré qu’il n’entendait plus rivaliser dans le domaine des assistants vocaux, à l’occasion d’une rencontre avec quelques journalistes triés sur le volet dont ceux de Business Insider.
En 2017, on avait appris avec surprise que Microsoft et Amazon s’alliaient pour rendre Cortana et Alexa interopérables. Et il est effectivement possible de lancer Cortana sur Alexa et inversement depuis quelques mois. Mais la donne a changé. Alexa n’a cessé de renforcer sa position sur le hardware, équipant presque de façon hégémonique l’ensemble de l’industrie high-tech, l’électroménager et l’automobile. Dans le même temps, la seule tentative de Microsoft pour s’imposer au coeur d’une enceinte, avec Invoke d’Harman Kardon, s’est soldée par un échec.
Vers un partenariat avec Google ?
Microsoft abandonne donc la bataille des assistants vocaux et transforme Cortana en simple skill d’Alexa. Nadella souhaite maintenant adopter la même stratégie vis-à-vis de Google Assistant. Pour le moment, aucun partenariat n’a pourtant été annoncé entre Microsoft et Google. Mais voilà un rapprochement qui ne manquerait pas de sel, après des années de rivalité souvent tendue. Rappelons aussi que Cortana est déjà disponible sur iOS et Android.
Microsoft renonce au marché des enceintes vocales
Toujours selon Business Insider, le patron de Microsoft penserait qu’il n’a pas besoin d’entrer sur le marché des enceintes vocales en plein essor pour en tirer parti. “Pour moi, le défi consistait à savoir exactement ce que nous pourrions faire d’unique dans cette catégorie des enceintes vocales”, a-t-il déclaré. Visiblement, Microsoft n’a pas trouvé. En outre, Nadella considère qu’à long terme, le choix de l’assistant vocal n’aura plus d’importance. Il deviendrait une simple porte d’entrée pour lancer des logiciels de toutes sortes.
Microsoft a aussi annoncé cette semaine qu’il allait séparer Cortana de la recherche sur Windows 10 et le désactiver par défaut lors de l’installation. A la fin de l’année dernière, il a aussi transféré Cortana de sa division de recherche sur l’intelligence artificielle à son équipe Expériences et appareils. C’est à ce moment-là que le directeur de Cortana, Javier Soltero, a quitté l’entreprise.
Des signaux qui pourraient laisser croire à un abandon progressif. Mais n’enterrons pas trop vite l’assistant vocal. Microsoft entend se recentrer sur ce qu’il peut apporter à la suite Office 365, l’un de ses produits majeurs. Or, Cortana est capable d’aider les utilisateurs à contrôler leur messagerie électronique et leur calendrier plus facilement que Alexa ou Google Assistant. Il a donc encore une carte à jouer, même si elle apparaît plus modeste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.