Pour l’un, Microsoft retire la machine virtuelle de son système afin de “contrôler l’innovation et l’ouverture que la technologie Java promet”. Non, Sun serait responsable de cette situation, rétorque Microsoft.Dans une actions judiciaires entreprises par Sun, Windows XP aurait été livré avec une machine virtuelle ” performante “.
Microsoft affirme ne pas abandonner Java
“ En dépit de l’absence de la machine virtuelle dans le CD de Windows XP, Java continue d’être présent dans le produit “, poursuit l’éditeur. Ainsi, l’utilisateur qui procède à une mise à jour vers Windows XP pourra utiliser la machine virtuelle de Sun 1.1.4 et bénéficier du support technique de Microsoft.Autre configuration, si celui-ci procède à une installation ” nue ” de Windows XP, le système d’exploitation proposera un téléchargement automatique de la JVM, de Microsoft, ?” non obligatoire ?”, chaque fois qu’une appliquette tentera de s’exécuter. Enfin, à la demande expresse d’un constructeur, Microsoft pourra livrer sa machine virtuelle avec le CD de Windows XP.Les internautes risquent donc de n’y voir que du feu. Par ailleurs, contrairement à ce que les professionnels auraient pu penser, la JVM a de fortes chances d’être livrée par défaut avec les machines de constructeurs. Compaq et Dell se sont déjà engagés dans ce sens. Et quand bien même cela ne serait pas le cas chez d’autres fabricants, cette installation sera proposée par le système, voire livrée par IBM ou Sun avec leur gamme de produits.
De la concurrence à l’affrontement
Au final, Sun et Microsoft continuent de se chercher noise à coups de campagnes de presse. Des comportements qui laissent les professionnels de marbre, au moment d’établir des choix d’environnement entre Solaris et Windows XP.Reste l’acrimonie légendaire entre les deux entreprises, qui, en 1999, avait déjà poussé Microsoft à publier sa ” vérité ” sur Solaris ( The Dot-Truth). Une réponse acide à l’encontre de Sun, qui faisait écho à une campagne de dénigrement contre Windows NT parue dans la presse américaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.