Passer au contenu

Microsoft modifie les modes de vente de ses outils

Les grandes entreprises connaissaient bien les licences Select, qui leur permettaient de réduire leurs dépenses. Elles devront désormais se familiariser, tout comme les PME, avec les nouveaux modes de diffusion des logiciels de Microsoft.

La firme de Bill Gates parie sur la location et la location-vente de ses applications. Elle veut, ainsi, notamment stimuler la diffusion de Windows 2000 dans les PME. Outre sa suite bureautique, la mise à jour de NT 4 vers Windows 2000 pourra entrer dans une meilleure planification des budgets logiciels, avec un prix annuel fixe sur trois ans et une offre d’assistance technique à moindre coût.

Des tarifs qui brillent par leur opacité

Les prix de cette formule Open Subscription s’établissent sur deux niveaux : entre vingt-cinq et deux cents PC, et entre deux cents et cinq cents PC. La formule d’achat classique, à la carte, dite Open, existe encore. Elle n’implique pas d’engagement contractuel, les prix peuvent varier à la hausse et à la baisse, et l’assistance technique est payante.Pour lancer son service de location évolutive, Microsoft propose les mises à jour jusqu’à la fin de janvier à un tarif qu’il juge “très intéressant”, mais dont le détail n’a pas été communiqué précisément. “Les prix varient suivant un barème qui prend en compte le nombre de postes et de logiciels. Il nous est difficile de répondre”, explique Guillaume Tostain, responsable des licences.Pour les grandes sociétés, qui comptent plus de cinq cents postes, la licence de référence, Select, (un contrat avec prévision d’achat sur deux ans) n’est plus la seule proposée. Microsoft commercialise, désormais, son Accord Entreprise, qui prévoit l’étalement des paiements sur trois ans et des tarifs fixés à l’avance. L’expression ” licence perpétuelle ” est galvaudée puisque celle-ci ne dépasse pas la durée de la location. Cette offre apparaît comme une réponse à la grogne des utilisateurs, qui n’avaient pas apprécié les augmentations tarifaires. “Les clients sont, en quelque sorte, prisonniers de leurs logiciels. Ils ne peuvent que suivre leurs fournisseurs, mais Microsoft n’est pas le pire éditeur”, précise Jacques Eltabet, directeur de GT Labs, le laboratoire d’essais du groupe Tests. Interrogé sur l’intérêt de cette offre, François Ventura, le directeur informatique du groupe soulignait : “Profiter de l’offre avant fin janvier est un v?”u pieu. Nous faisons évoluer les configurations par petits groupes de travail en fonction des nécessités. Actuellement, nous essayons une maquette grandeur nature avec six ou sept serveurs pour passer, cet été, d’une configuration Exchange 5.5 sur NT 4 à Exchange 2000 sur Windows 2000.”Microsoft va devenir le fournisseur de sociétés de services qui proposeront la location et l’hébergement de ses logiciels. L’intérêt de cette formule est d’éviter la dépense initiale d’applications et de bénéficier d’une aide informatique en ligne.

Établir Windows 2000 comme référence

Isabelle Coume-Prioux responsable de ce secteur chez Microsoft, compte surtout sur les développements verticaux spécifiques à certains métiers des PME. “Notre objectif est d’établir Windows 2000, ainsi que les outils de la plate-forme.NET, comme la référence pour les applications téléchargeables. Sept ASP nous font confiance, nous comptons en avoir convaincu quinze au printemps”, assure-t-elle. La start-up Sevina avec une offre de CRM, Virtual Computer, Asp.One, Global ASP, Easynet, NetStore et Corporate Software sont déjà en piste. n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon