Passer au contenu

Microsoft mise tout sur Xbox Live

Le service en ligne de Microsoft pour la Xbox prendra en charge l’hébergement, l’authentification et la facturation des utilisateurs. Les développeurs pourront facilement connecter leurs jeux à ce nouveau service.

Deux milliards de dollars. C’est le montant que Microsoft va dépenser en 5 ans pour développer de nouveaux jeux ?” notamment des versions en ligne ?” et préparer la prochaine génération de la console. ” En annonçant le montant de son investissement, le but de Microsoft est de lever tous les doutes autour du fait que la société est bien décidée à réussir sur ce marché “, indique Jonathan Cramer, analyste chez Bear Sterns.Lors de sa conférence de presse, qui s’est tenue hier à Orphem, l’un des théatres historiques de Los Angeles, Microsoft a dévoilé son prochain service en ligne, Xbox Live, qui tire partie de la connexion haut débit de la console. Et a donné un aperçu des nouveaux jeux en développement.

Un service en ligne contrôlé par Microsoft

Xbox Live sera lancé au niveau mondial à l’automne au travers d’un kit de connexion, qui comprend un an d’abonnement, un casque (Xbox communicator) et le jeu ReVolt d’Acclaim. Le tout pour 50 dollars. ” 50% des possesseurs de Xbox ont une connexion haut débit “, affirme J Allard, le responsable au sein de Microsoft du projet Xbox.D’ici à la fin de l’année, Microsoft prévoit cinq titres disponibles pour Xbox Live (Unreal Championship, MechAssault, Whacked!, NFL Fever 2003 et Midtown Madness 3) et plus de 50 en 2002 dont Halo et Project Gotham Racing. Le service entre en version bêta la semaine prochaine. L’éditeur espère attirer 10 000 bêta-testeurs cet été avant le lancement officiel.” Xbox Live est important pour Microsoft car ce nouveau service permet d’échapper à la guerre de prix, imposée par Sony qui peut encore baisser le tarif de sa console, moins chère à construire et déjà rentabilisée “, explique Dean Takahashi, journaliste au Red Herring et auteur du livre Open the Xbox. Pour Xbox Live, Microsoft a construit trois centres de données (Seattle, Tokyo et Londres), qui gèrent, pour le compte des éditeurs de jeux, l’authentification, l’hébergement et la facturation des utillisateurs.Ce contrôle est justement au coeur du problème que rencontre Microsoft avec certains grands éditeurs, dont Electronic Arts (EA). Ce dernier a en effet préféré signer avec le service en ligne de Sony. ” Nous voulons garder le contrôle de nos utilisateurs “, insiste Jeff Brown, porte-parole d’EA. Mais pour les petits éditeurs, Xbox Live est une aubaine puisqu’ils n’ont pas à se soucier de l’infrastructure et peuvent se contenter d’ajouter des extensions réseaux à leurs jeux. ” Microsoft est le seul fabricant de consoles qui possède déjà plus de 10 ans d’expérience dans les services en ligne “, affirme J Allard. Le service en ligne apporte cinq fonctions, qui seront intégrées dans tous les jeux en ligne pour la Xbox et qui s’apparentent à celles qui existent déjà dans la messagerie instantannée :- Gamertag : une identité unique pour chaque joueur.- Friends list : la liste des amis en ligne similaire à une buddy list- Xbox Communicator : la communication vocale- Matchmaking donne une liste des jeux en ligne en cours et des joueurs en fonction de leur niveau- et le téléchargement de contenus (gratuit ou non) sur le disque dur de la Xbox

De nombreux jeux exclusifs pour la Xbox

Microsoft en a également profité pour annoncer de nouveaux jeux, dont beaucoup seront exclusivement dédiés à la console, comme Blinx, Psychonauts, Star Wars, Knights of the Old Republic, Tork, Brute Force ou Panzer Dragoon. Pour les fêtes de Noël, l’éditeur de Redmond prévoit d’avoir 200 jeux disponibles pour sa console et 300 autres en cours de développement, comme Project Ego ou Ninja Gaiden. ” Cinq titres ont été vendus à plus de 500 000 exemplaires et 20 à plus de 100 000 […] Et on a vendu plus de Xbox que Sony et Nintendo confondus “, se réjouit Robbie Bach, le vice-président de la division des jeux chez Microsoft.Pourtant cette liste impressionnante de jeux et ces chiffres ne peuvent occulter le semi-échec de la Xbox. Microsoft compte vendre entre 3,5 et 4 millions de Xbox d’ici le 30 juin, contre déjà 4,5 millions pour la GameCube et 30 millions pour la PlayStation 2. ” La PlayStation est clairement le vainqueur de cette génération “, conclut le porte- parole dEA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, envoyé spécial à Los Angeles