Ne pas se laisser distancer par Sony : telle semble être la devise de Microsoft. A l’occasion de la keynote au salon Gamescom de Cologne, l’entreprise a voulu montrer qu’elle n’avait pas dit son dernier mot. Et a offert quelques bonnes surprises aux fans de Xbox. La première d’entre elles sonne plutôt comme une douche froide pour les possesseurs de la console d’en face, la PS4. Car on a appris hier que le blockbuster Rise of The Tomb Raider, qui fait suite à l’excellent reboot de la licence en 2013, sera disponible exclusivement sur Xbox.
Dans l’âpre monde des jeux vidéo, ces « exclus » sont capitales pour les fabricants de consoles, car des jeux de la trempe de Tomb Raider sont ceux qui font vendre du matériel. Et on n’ose imaginer combien a du payer Microsoft pour que le titre de Crystal Dynamics ne sorte que sur sa plate-forme…
Nouveaux packs à gogo
Redmond a également choisi de multiplier les packs pour Noël. L’entreprise en proposera deux nouveaux entre la fin octobre et le début novembre : un « premium » reposant sur une valeur sûre, Call Of Duty, avec une console aux couleurs de l’énième version du FPS, Advanced Warfare… Elle sera livrée avec le jeu et surtout un disque dur d’1 To, soit deux fois plus que les 500 Go de la console traditionnelle. Prix du pack : 500 euros environ.
Les moins fortunés pourront se rabattre sur la nouvelle Xbox One blanche, disponible aux alentours de 400 euros et livrée avec le jeu Sunset Overdrive, ou sur un autre pack comprenant cette fois le célèbre jeu de foot Fifa 15, au même prix, avec le fameux jeu de foot inclus.
Des avancées logicielles
On a également découvert à la Gamescom quelques détails sur les prochaines évolutions logicielles de la console. Outre l’arrivée d’un tuner TNT, qui permettra de profiter plus facilement de la fonction télé, la One pourra bientôt streamer les contenus TV sur un téléphone mobile ou une tablette, via l’appli SmartGlass… Tandis que quelqu’un d’autre utilise la One pour jouer, par exemple.
Autre nouveauté intéressante : l’arrivée d’un lecteur de médias, qui devrait être capable de déchiffrer tous les contenus que vous lui soumettrez : musiques bien sûr, mais également toutes sortes de vidéos, « rips » de DVD, Gif animés et MKV compris… La One va gagner aussi à l’occasion une compatibilité DLNA, qui lui permettra d’accéder à distance aux contenus de votre NAS, par exemple. Une fonction que Sony a lui aussi promise sur sa PS4 mais qui n’a pas encore été dévoilée.
RIP Kinect
Grand absent de cette conférence et des communiqués de presse envoyés dans la foulée par Microsoft : Kinect. On dirait que le capteur de mouvements –qui était pourtant au cœur de « l’expérience Xbox One » au départ- est bel et bien mort. Le fait qu’aucun nouveau pack intégrant Kinect ne soit lancé avant Noël en est la preuve flagrante…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.