Les adeptes de Windows Live Messenger en France vont pouvoir poursuivre leurs conversations sur leur téléphone Android. Microsoft s’apprête en effet à décliner son logiciel de messagerie PC sur la plate-forme de Google. Développée par la société Miyowa, l’appli en version française sera disponible gratuitement sur Android market, à partir du lundi 11 avril. Elle sera compatible avec les versions 1.6 à 3.0 d’Android.
« Nous avons vocation à être présents sur toutes les plates-formes mobiles, pas seulement sur Windows Phone 7 », justifie Benoit Roumagère, responsable marketing des services mobiles chez Microsoft. L’éditeur revendique 22 millions d’utilisateurs sur PC en France, et il compte bien monétiser cette audience sur tous les supports mobiles (Nokia, Blackberry notamment), y compris sur iPhone pour lequel une version de Messenger est disponible depuis l’été 2010. Bénéfice pour les membres de la communauté Messenger : la communication peut s’établir quel que soit le terminal utilisé : PC, téléphone, Xbox (via Xbox Live).
Chater jusqu’à cinq
Cette nouvelle déclinaison de Messenger pour Android reproduit les fonctions de essentielles de la version PC (émoticones, statuts des contacts, avatars, etc.), à l’exception de la compatibilité avec le logiciel de messagerie de Facebook (ce qui est pourtant le cas sur l’appli pour iPhone).
L’interface est sobre et efficace, avec deux onglets, pour les conversations en cours et pour retrouver ses contacts (importés automatiquement). Un bouton permet d’accéder à son Webmail Hotmail (via le navigateur). Le chat à plusieurs est possible (jusqu’à 5 participants). L’arrivée d’un nouveau message et les invitations à chater apparaissent dans la barre de notifications d’Android, même lorsque l’application n’est pas ouverte.
En revanche, les fonctions plus avancées comme le transfert de fichiers ne sont pas disponibles. Pour cela, il faudra se tourner vers les applications tierces, compatibles avec le protocole Messenger, comme il en existe plusieurs sur le Market. Microsoft Messenger ne s’accompagne pas non plus d’un widget, pourtant très pratique sur Android.
« A ce stade, nous avons voulu proposer l’appli la plus simple possible, explique Benoît Roumagère. Mais nous allons la faire évoluer par la suite. » Microsoft a d’autres développements sur le feu : une appli pour le portail MSN devrait arriver avant la fin d’avril et une autre pour Hotmail avant la fin d’année.
Pour les plus impatients, une petite démo vidéo de Benoit Roumagère (Microsoft) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.