Passer au contenu

Microsoft Messenger adopte la téléphonie gratuite

Le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft fait peau neuve pour son premier anniversaire. Cadeau aux utilisateurs: ils vont pouvoir téléphoner de PC à PC ou de PC à téléphone.

La messagerie instantanée MSN Messenger a séduit 18 millions d’internautes après un an d’existence, selon Microsoft. Pour principale innovation, la dernière mouture de Messenger propose un module de conversation vocale, issu de l’intégration de la technologie de Net2Phone.Les internautes peuvent ainsi effectuer un appel d’un PC à un téléphone ou d’un PC à un autre en profitant d’appels longue distance gratuits (hors coût de connexion). Microsoft a précisé que la gratuité s’étendait aussi aux appels de PC à téléphone (fixe ou mobile) si le numéro appelé se situe aux Etats-Unis ou au Canada. Pour bénéficier de ce service, il suffit de posséder un ordinateur avec une carte son, un microphone et des haut-parleurs.

Des icônes pour égayer les conversations

Messenger 3.0 permet également d’envoyer des messages sur un téléphone portable ou sur un récepteur de radiomessagerie. Le logiciel de Microsoft autorise aussi l’envoi de fichiers (images, texte, musique) et peut se synchroniser avec l’outil de messagerie en ligne Hotmail. Enfin, il est possible de lancer une session Netmeeting?” le logiciel de conférence de Microsoft ?” à partir de Messenger 3.0.La nouvelle version de Messenger intègre aussi de petites images, à insérer dans le texte des conversations. Baptisés ” emoticons “, ces icônes ?” essentiellement des smileys, coeurs, etc. ?” permettent aux internautes d’exprimer visuellement leurs émotions.Avec 91 millions d’utilisateurs revendiqués dans le monde, AOL Instant Messenger demeure la messagerie instantanée la plus populaire du Web. Mais, a contrario de Messenger 3.0, le produit d’AOL ne permet les appels vocaux que de PC à PC. Avec l’offre de Net2Phone, Microsoft a donc toutes les chances de rafler quelques parts de marché à son rival. De quoi relancer la bataille pour la domination du monde des messageries instantanées…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet