La rumeur s’est donc vérifiée : Microsoft a profité de deux événements majeurs dans le petit univers des technologies pour lever le voile sur la prochaine version de Windows. D’un côté à la conférence D9 du Wall Street Journal, de l’autre au salon Computex, à Taïwan, où des machines de partenaires, tournant avec une architecture ARM, ont été présentées. L’éditeur a bien évoqué le nom « Windows 8 », mais en précisant qu’il ne s’agissait pour l’instant que d’un nom de code.
Le nouvel OS de Microsoft se distingue par une toute nouvelle interface, inspirée de celle de Windows Phone 7, et donc particulièrement adaptée à une utilisation tactile. Elle tranche radicalement avec celle à laquelle les utilisateurs étaient habitués depuis bien longtemps. Qu’ils se rassurent cependant, l’interface classique de Windows, avec la bonne vieille barre des tâches, n’est pas pour autant abandonnée : elle pourra être activée à tout moment. Et il sera de toute façon possible d’utiliser son clavier et sa souris pour naviguer dans ces nouveaux menus.
« Live tiles » et technologies du Web
Avec cette nouvelle interface, les utilisateurs pourront lancer directement des applications dans un menu Démarrer en plein écran, conçu à partir de grandes vignettes dynamiques semblables à celles que l’on trouve dans Windows Phone 7. Ces « live tiles » pourront afficher des notifications, les derniers documents ouverts, etc. Pour passer d’une application à l’autre, il suffira d’un balayage de la main, comme le montre la vidéo ci-dessus.
Pour profiter de ce design plein écran, de nouvelles applications Windows verront le jour, conçues avec des technologies Web (HTML5 et Javascript). Microsoft a également montré qu’il sera possible de faire cohabiter les applications classiques (Excel, dans l’exemple montré) avec ces nouveaux programmes sur un même écran.
Cette première présentation est loin d’avoir dévoilé tous les secrets de Windows 8 : on s’attend notamment à voir apparaître un marché d’applications. Microsoft en effet a encore le temps de peaufiner son prochain OS, qui n’est pas attendu avant 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.