Passer au contenu

Microsoft lève le voile sur son nouveau OneDrive

La plate-forme de stockage en ligne de Microsoft fait peau neuve. OneDrive introduit une interface plus moderne, des outils propulsés par l’IA pour vous aider à gérer vos documents, et s’intègre désormais dans Teams et Outlook.

Microsoft vient de lever officiellement le voile sur ce qu’il présente comme étant la « prochaine génération de OneDrive ». Et autant le dire tout de suite, la firme de Redmond a mis le paquet pour moderniser sa plate-forme de stockage sur le Cloud. Car outre une refonte graphique en bonne et due forme, censée vous aider à gérer plus facilement vos documents, Microsoft a également prévu d’intégrer son service de stockage sur le Cloud dans Teams et Outlook.

Une interface modernisée pour une gestion intuitive des fichiers

Pour son nouveau OneDrive, Microsoft a vu les choses en grand. Ainsi, la page d’accueil a été entièrement repensée pour vous permettre de retrouver vos fichiers plus simplement. La plate-forme conserve son bandeau « Pour vous » dans lequel sont affichés les fichiers recommandés par l’IA intégrée à OneDrive, ainsi qu’une zone dans laquelle sont regroupés les fichiers récents. Mais les principales nouveautés de cette nouvelle interface se situent surtout dans la colonne latérale.

Le bouton Nouveau, qui trônait jadis en haut de la fenêtre principale, à côté du bouton Charger, a désormais migré en haut de la colonne de gauche. Et il permet dorénavant aussi bien de créer un nouveau document depuis OneDrive que d’uploader un fichier sur la plate-forme. A priori, ce bouton ne devrait être disponible qu’à partir de l’été 2024.
Si Microsoft a décidé de conserver l’accès aux fichiers partagés au même endroit, l’entreprise introduit un nouveau menu Favoris dans lequel sont consignés tous les éléments ajoutés à vos favoris, dans OneDrive, mais aussi dans l’ensemble des applications Microsoft 365.

Surtout, Microsoft introduit un nouveau menu Personnes qui vous permettra de naviguer dans les fichiers en filtrant ceux-ci en fonction des personnes qui travaillent dessus. Vous retrouverez également dans OneDrive tous les fichiers ayant été partagés pendant vos réunions passées, ou intégrés dans les invitations à vos réunions futures.

Onedrive Home
© Microsoft

OneDrive désormais intégré à Teams et Outlook

Autre nouveauté particulièrement intéressante, Microsoft indique qu’il sera bientôt possible d’ouvrir n’importe quel fichier hébergé sur OneDrive, depuis OneDrive, dans son application de bureau respective. Les modifications apportées aux fichiers seront ensuite automatiquement synchronisées sur le Cloud.

La firme de Redmond a par ailleurs continué son travail d’intégration de OneDrive dans ses applications. Et cette fois-ci, c’est Microsoft Teams et Outlook (sur Windows et sur le Web) qui y ont droit. L’outil de travail collaboratif et la messagerie de Microsoft intégreront, dès décembre prochain, un accès direct au stockage de OneDrive. Vous pourrez donc partager plus facilement un fichier pendant une réunion Teams ou insérer plus facilement un document en pièce jointe d’un message dans Outlook.

Od In Teams
© Microsoft
Od In Outlook
© Microsoft

Enfin, sur le Web, il sera à présent possible de demander à OneDrive de pouvoir accéder à des dossiers et des fichiers depuis votre navigateur Web, hors ligne. Tous les éléments ainsi configurés seront disponibles localement depuis votre navigateur, pour être consultés et modifiés sans être connecté à Internet. Toutes les modifications effectuées seront ensuite automatiquement synchronisées dès qu’une connexion à Internet est disponible. Microsoft indique que ce nouveau mode hors ligne sera disponible dans le monde entier début 2024.

À noter que Microsoft a également évoqué l’arrivée de son Copilot dans OneDrive. Celui-ci permettra, par exemple, de rechercher des fichiers en langage naturel, de poser des questions ouvertes, ou encore de générer le résumé du contenu d’un document depuis OneDrive. Il faudra malheureusement attendre encore un peu avant de voir le Copilot débarquer dans OneDrive sous nos latitudes, celui-ci n’étant pour l’instant pas encore accessible en Europe, à cause du DMA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Perso je dirais plutôt que Copilot n’est pas encore actif GRÂCE au DMA et non “à cause”.
    Quelle seront les implications d’avoir une IA dans notre système documentaire ?
    Quelle confidentialité pour nos données les plus sensibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *