Grâce à son implantation dans de nombreux domaines du logiciel au matériel en passant par les services, les résultats financiers de Microsoft sont rarement décevants. Ainsi durant ce trimestre, le géant de Redmond a réalisé un chiffre d’affaires de 26,470 milliards de dollars, en hausse de 8 %. Une progression à mettre essentiellement au crédit de ses consoles Xbox et de ses tablettes Surface.
Alors que l’on pensait que les tablettes Surface vivotaient, au point qu’une rumeur concernant l’arrêt de leur production avait circulée en octobre 2014, elles ont connu un regain d’intérêt pendant les fêtes de fin d’année, notamment grâce à la Surface Pro 3, autour de laquelle la firme a fait une promotion immense. Microsoft s’est félicité d’un bond de 24 % des ventes de la Surface, qui dépassent pour la première fois le milliard de dollars (à 1,1 milliard) durant ce deuxième trimestre de l’exercice décalé 2014/15.
Même satisfaction pour la Xbox, qui rivalise avec la PlayStation 4 de Sony. La console de jeux de Microsoft a également enregistré une « saison des fêtes solide », avec 6,6 millions d’unités écoulées. « L’adoption de la (dernière-née) Xbox One a accéléré pendant les fêtes et elle a été la console la plus vendue aux Etats-Unis », selon Satya Nadella, directeur général de Microsoft.
Soucieux de conforter sa présence sur ce marché, Microsoft a aussi finalisé ce trimestre l’acquisition de la société suédoise Mojang, créatrice d’un des titres les plus populaires au monde, Minecraft, qui séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés.
Quant à la nouvelle branche de téléphones (ex-Nokia), elle affiche un chiffre d’affaires de 2,28 milliards de dollars, avec 10,5 millions de smartphones Lumia vendus. Et le géant de Redmond ne va pas se contenter des smartphones puisqu’il a annoncé le lancement de mobiles low cost, sous la marque Nokia, dans les pays émergents. Des appareils dont les ventes viendront certainement gonfler les chiffres de cette branche au prochain trimestre.
Beaucoup d’espoirs autour de Windows 10
En revanche, la vie est moins belle du côté logiciel. Sur ce trimestre, Microsoft a vu ses ventes de licences Windows aux fabricants d’ordinateurs reculer de 13%, tant pour la version professionnelle du système d’exploitation que pour celle destinée au grand public. Le groupe fait valoir qu’après le coup de pouce provoqué par l’arrêt du support technique pour Windows XP, c’est le retour à la normale sur un marché du PC toujours concurrencé par les appareils mobiles. « L’effet exceptionnel de la fin de vie de Windows XP est terminé », a reconnu Satya Nadella.
Microsoft espère redresser la barre avec la sortie plus tard cette année de Windows 10. Satya Nadella affirme être « très optimiste » sur cette version du système d’exploitation, adaptée aux ordinateurs classiques comme aux smartphones et aux tablettes, au grand public comme aux entreprises. Espérons qu’il rencontre un meilleur accueil que Windows 8 dont l’interface Metro avait dérouté pas mal d’utilisateurs.
A lire aussi :
Surprise : cette année, Microsoft sortira deux suites Office, paru le 22/1/2015
Annonce
Offres spéciales
code-promo.01net.com
Profitez de promos avec 01net
Réductions CarrefourCoupons BoulangerCodes promo Rue du Commerce
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.