Lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats financiers de Microsoft, en début de semaine, son patron, Satya Nadella, annonçait un changement. Sa société, en retrait sur le marché des smartphones, va proposer « d’excellents téléphones haut de gamme pour les fans de Windows ». Il reconnaissait même qu’actuellement, Microsoft n’a pas de « bons appareils dans cette gamme ».
Un grand et un très grand
Aujourd’hui, selon Windows Central, ce sont les détails techniques de ces deux appareils sous Windows 10 Mobile qui viennent d’apparaître en ligne. Le site spécialisé indique en effet les noms de ce qui devraient être deux téléphones haut de gamme. Les deux appareils répondraient au nom de code Talkman et Cityman.
Le premier serait baptisé Lumia 950 et proposerait un code en polycarbonate matte blanche ou noire. Voici le détail de sa configuration.
– Un écran OLED 5,2 pouces WQHD (1440×2560 pixels)
– Un processeur 64 bit Snapdragon 808 à 8 cœurs
– 3 Go de mémoire vive
– 32 Go de stockage, avec une extension microSD possible
– Un scanner infrarouge d’iris pour Windows Hello
– Un capteur photo PureView de 20 Mpixels
– Une caméra frontale 5 Mpixels
– Une batterie amovible 3000 mAh
– Un cover à rabat compatible avec la technologie de recharge sans fil Qi
– Un connecteur USB Type-C.
Le second smartphone haut de gamme serait appelé Lumia 950 XL, logiquement sa dalle est plus grande et sa configuration plus musclée. On trouve ainsi :
– Un écran OLED 5,7 pouces WQHD (1440×2560 pixels)
– Un processeur 64 bit Snapdragon 810 à 8 coeurs
– 3 Go de mémoire vive
– 32 Go de stockage, avec une extension microSD possible
– Un scanner infrarouge d’iris pour Windows Hello
– Un capteur photo PureView de 20 Mpixels
– Une caméra frontale 5 Mpixels
– Une batterie amovible 3300 mAh
– La technologie de recharge sans fil Qi serait en revanche intégrée directement à l’appareil, sans besoin de passer par une coque/cover.
Des accessoires nombreux
Ce smartphone plus grand pourrait, toujours selon Windows Central, proposer en option une cover « intelligente » et un Surface Pen. Ce « stylet » ressemblerait exactement à celui qui est en vente avec les Surface Pro 3. La couverture protectrice, elle, ressemblerait un peu à celle des LG Gx. Elle serait percée d’un large cercle dans sa partie haute pour permettre à l’utilisateur de lire les notifications et de voir qui appelle. Le stylet pourrait également s’y accrocher.
Un autre accessoire pourrait être vendu avec ces smartphones. Il s’agirait d’une station d’accueil, au doux nom de code Munchkin, qui se connecte aux appareils en USB Type-C et offre par ailleurs une connectique USB classique et une sortie Display Port. Ce Dock permettrait d’activer la fonction Continuum et donc de brancher un clavier et une souris à son smartphone et d’afficher son contenu sur un écran externe.
Appellation et disponibilité
Windows Central précise que les noms et numérotations de ces deux appareils 950 et 950 XL ne sont pas arrêtés. Les appellations devraient être définitives en septembre prochain. Microsoft pourrait choisir 940 ou 950 pour ces nouveaux smartphones haut de gamme dont on entend parler depuis le mois d’avril dernier.
D’après des personnes qui auraient eu les produits en main, Windows Central précise que les deux modèles de smartphones sont « très fins » (entre 7 et 8 mm d’épaisseur) et légers. Le design très carré serait très séduisant. La façade en verre couvrirait toute la surface avant de l’appareil. Les appareils proposeraient un bouton dédié pour prendre des photos en plus des deux boutons de volume et du bouton de mise en veille.
Les deux appareils pourraient être présentés à l’IFA de Berlin au début du mois de septembre prochain. La mise en vente pourrait intervenir entre les mois d’octobre et de novembre, même si le plus petit des deux, le Talkman, pourrait être commercialisé quelques semaines avant son grand frère.
A lire aussi :
Test : Microsoft Lumia 640 XL 4G, nouveau numéro 1 des smartphones à moins de 250 euros – 20/05/2015
Sources :
Transcription de la conférence de Microsoft
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.