Selon le journaliste Brad Sams, généralement bien informé sur les projets de Microsoft, la firme de Redmond serait sur le point de dévoiler Lite OS, sa réponse au système d’exploitation des Chrome OS des Chromebooks.
Ce nouveau système d’exploitation, pensé comme un nouveau Windows, pourrait faire son apparition au mois de mai, lors de la Build Conference de Microsoft, et les premiers tests du système pourraient débuter dans le courant de l’été.
Une interface allégée, mais proche de Windows 10
Si pour l’heure aucune image officielle du système n’a fuité, Brad Sams a réalisé une maquette de ce à quoi pourrait ressembler l’interface de Lite OS. L’expérience utilisateur serait assez proche de celle de Windows 10, bien que l’interface soit allégée. On y retrouve un système fenêtré disposant d’un explorateur de fichiers et un lanceur d’applications sur lequel sont épinglés les programmes, comme cela existe déjà sur Windows 10. Pour l’heure, l’OS ne serait capable de lancer que des applications du Microsoft Store, ou des Progressive Web Apps (PWA).
Microsoft serait toutefois en train d’explorer la possibilité d’exécuter des applications Win32. Autre possibilité évoquée, l’exécution d’applications dans des conteneurs ou en streaming. La firme de Redmond entend proposer un système simple et rapide, aussi bien pour l’utilisateur que pour ses propres développeurs, notamment pour éviter les problèmes de maintenance et de mise à jour. Si rien n’est pour l’heure certain, l’OS de Microsoft pourrait supporter aussi bien les plateformes ARM que x86.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.