Microsoft propose une nouvelle version de Windows 10 mais elle ne sera disponible que dans un seul pays : la Chine. Selon le magazine Caixin, Ralph Haupter, PDG de la branche chinoise de Microsoft a annoncé que l’éditeur avait terminé une version spéciale de son système d’exploitation, conçue avec CETC (China Electronics Technology Group Corp.), une entreprise spécialisée dans les systèmes électroniques et contrôlée par le gouvernement chinois.
Baptisé Windows 10 Zhuangongban (Windows 10 Edition spécifiquement fournie), cette version embarque selon Ralph Haupter moins d’applications et de services grand public, mais plus d’administration et de contrôles de sécurité. Elle est surtout conçue pour répondre aux demandes du gouvernement chinois. Selon le PDG de la branche chinoise, le système est capable d’exécuter n’importe quelle application Windows, mais il n’a pas précisé les différences avec un Windows 10 traditionnel.
Ce rapprochement avec le gouvernement chinois permettrait à Microsoft de populariser Windows 10 dans les agences gouvernementales, quitte à inclure des fonctions de surveillance, et ainsi d’éviter le l’interdiction qu’il avait dû subir lors de la sortie de Windows 8. En outre, le gouvernement chinois a financé le développement de NeoKylin, un système d’exploitation de type Linux, mais modifié pour répondre à ses besoins.
Source : TechInAsia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.