Passer au contenu

Microsoft lance un clone de Facebook… dans Teams

Le logiciel collaboratif de Microsoft renforce son aspect communautaire en introduisant Viva Engage, un réseau social d’entreprise… calqué sur Facebook.

Microsoft veut faire de Teams un outil de communication essentiel dans les entreprises. La firme de Redmond vient en effet de dévoiler Viva Engage, une nouvelle application construite sur les bases de Yammer. Intégrée… dans Teams, elle devrait permettre aux collaborateurs d’une même entreprise d’avoir accès à un réseau social interne.

« Viva Engage rassemble les collaborateurs de toute l’entreprise pour leur permettre de se connecter avec leur hiérarchie et leurs collègues, trouver réponse à leurs questions, partager des histoires uniques, et trouver un sentiment d’appartenance au travail » explique Microsoft sur son blog.

Véritable réseau social d’entreprise, Viva Engage a pour vocation de créer des communautés et d’offrir aux collaborateurs des entreprises utilisant Teams avec Microsoft 365, de nouveaux outils de conversations et d’expressions. L’application s’intègre donc directement dans la barre latérale de Teams et arbore une interface qui semble très largement inspirée de celle de Facebook.

Il est ainsi possible d’y publier des statuts accompagnés de photos, et même de publier des stories, comme sur Facebook ou Instagram. Il est également possible de commenter les publications de chacun, ou encore d’organiser des événements virtuels. Comme sur n’importe quel réseau social, il est possible de s’abonner au profil de collègues pour suivre leur actualité et échanger plus personnellement avec eux.

Viva Engage Microsoft Teams
© 01net.com

Viva Engage sera accessible aussi bien depuis l’application Desktop de Teams que depuis les applications mobiles Android et iOS. Microsoft prévoit de déployer son réseau social d’entreprise pour l’ensemble de ses utilisateurs commerciaux, sans coût additionnel.

Malheureusement, comme à son habitude, la communication de Microsoft sur l’arrivée de Viva Engage et l’avenir de Yammer est un peu confuse. Si l’on en croit ce que la firme indique sur son site, les contenus créés sur Yammer seront également visibles sur Viva Engage et vice versa. Par ailleurs, la marque Viva Engage devrait définitivement remplacer Yammer dans Teams à compter de la fin du mois d’août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Microsoft


Geoffroy Ondet