C’est officiel : le Surface Latptop Go et la nouvelle Surface Pro X sont les deux produits de la rentrée de Microsoft. Le premier est un PC ultraportable à écran 12,4 pouces annoncé à partir de 629 euros.
La seconde est une version mise à jour du modèle sorti l’année dernière et dont la mise à prix est donnée pour 1699 euros. Ces nouvelles Pro X cohabiteront pendant un temps avec les anciens modèles, toujours proposés à partir de 1169 euros.
Les Surface Laptop Go et Surface Pro X (2020) seront disponibles dès le 27 octobre en France et se déclineront en plusieurs configurations et versions (grand public, pro, éducation). Les précommandes du Laptop Go sont dès à présent ouvertes sur le site de vente en ligne de Microsoft.
Surface Laptop Go dans le détail
Pas de doute, il ressemble à l’actuel Surface Laptop 3, sans doute le plus réussi des PC portables Microsoft à ce jour. Le Laptop Go est toutefois équipé d’un écran plus petit que son aîné, de 12,4 pouces très précisément. Il est tactile et affiche Windows 10 en Mode S en 1536 par 1024 pixels (format 3:2).
Décliné en trois couleurs (bleu, argenté et rose doré), le boîtier mélange l’aluminium (sur le dessus) et un matériau composite (plateau interne). Il ne pèse que 1,11 kilo et son épaisseur n’excède pas 1,56 cm.
Sous le clavier rétroéclairé, vous trouverez toujours le même processeur, peu importe la version de la machine choisie : un Intel Core i5-1035G1 (Ice Lake). Il se charge à la fois des calculs et de générer l’affichage. La quantité de mémoire variera, pour sa part, entre 4 et 8 Go (LPDDR4x) et le stockage oscillera entre 64 Go (module eMMC) et jusqu’à 256 Go de véritable SSD.
Côté connectique, c’est du classique : une prise USB plein format, une autre Type-C et une prise casque. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5 assureront les connexions sans-fil.
La Surface Pro X passe au processeur ARM Microsoft SQ2
Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle version de Surface Pro X intègre le processeur Microsoft SQ2, sans doute une itération taillée sur mesure du Qualcomm 8cx version 2. Il y aura donc, aussi, une meilleure partie graphique sur le circuit, un Adreno 690. Le reste de la configuration matérielle ne change pas.
En revanche, Microsoft annonce avoir fait plusieurs améliorations et procédé à des ajustements au niveau logiciel afin d’accroître l’autonomie de l’appareil par exemple. La suite Office 365 serait également bien mieux gérée et il y a fort à parier que Microsoft ait aussi travaillé plus en profondeur pour que la compatibilité x64 – annoncée pour les mois à venir – soit fonctionnelle à plein dès son déploiement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.