La fonctionnalité avait fait parler d’elle en août dernier, elle devient aujourd’hui une réalité. Microsoft vient de confirmer la disponibilité prochaine de Windows Sandbox. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bac à sable, un « mini Windows dans Windows » permettant d’ouvrir n’importe quelle application ou fichier de manière isolée du système qui tourne sur l’ordinateur.
« Combien de fois avez-vous téléchargé un fichier exécutable en ayant peur de l’exécuter ? Avez-vous déjà été dans une situation qui nécessitait une nouvelle installation de Windows, mais vous ne vouliez pas configurer une machine virtuelle ? Chez Microsoft, nous rencontrons régulièrement ces situations, nous avons donc développé Windows Sandbox », annonce sur le site de la société Hari Pulapaka, responsable du kernel Windows.
Un environnement temporaire et isolé
Il s’agit d’un « environnement de bureau temporaire et isolé, dans lequel vous pouvez exécuter des logiciels non-fiables sans crainte de conséquences durables pour votre PC. Tout logiciel installé dans le bac à sable Windows reste uniquement dans le bac à sable et ne peut affecter votre hôte. Une fois que Windows Sandbox est fermé, tous les logiciels avec tous leurs fichiers et leur état sont définitivement supprimés », détaille le cadre de Microsoft.
Une bonne dizaine d’étapes assez simples seront nécessaires pour lancer le bac à sable. Elles sont toutes détaillées sur le site de Microsoft.
Seulement sur les versions professionnelles de Windows
Pour en bénéficier, il y a toutefois plusieurs prérequis techniques assez précis. Tout d’abord, Sandbox ne sera proposé que sur Windows 10 Pro ou Entreprise, à partir de la build 18035. Il faut également utiliser un processeur à l’architecture AMD64 avec au moins 2 coeurs (bien que 4 coeurs en hyper-threading soient préférables), 4 Go de RAM minimum (8 Go sont recommandés), 1 Go d’espace de stockage libre (de préférence un SSD).
Les autres versions de Windows ne pourront donc pas en profiter, notamment la version Famille, la plus répandue sur les machines grand public. La fonctionnalité pourrait pourtant être utile, lorsqu’on télécharge un fichier ou un logiciel dans lesquels on a une confiance limitée. Pour l’instant, il faudra donc encore se fier aux compétences de votre vaillant antivirus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.