En attendant Office 2010, attendu le 15 juin, voici Office Web Apps. Microsoft a officialisé en début de semaine le lancement de sa suite bureautique accessible gratuitement en ligne depuis un simple navigateur Web. Quatre pays sont concernés pour l’instant : Etats-Unis, Angleterre, Canada et Irlande.
Les internautes accèdent au service depuis la page office.live.com, à condition de disposer d’un compte Windows Live. Ils disposent d’un espace de stockage de 25 Go sur le service SkyDrive de Microsoft, avec la possibilité de partager leurs documents avec d’autres utilisateurs.
Les Français peuvent également en profiter en modifiant la langue d’origine de leur profil Windows Live, comme nous le révélions au mois de septembre 2009. Microsoft avait en effet lancé une première phase de test d’Office Web Apps depuis l’automne dernier.
La version lancée cette semaine par l’éditeur est complète et comprend l’édition des documents sous Word Web App, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, ainsi que les versions en ligne des logiciels Excel, Powerpoint et OneNote (travail collaboratif).
Des possibilités d’édition bridées
Ces services bureautiques en ligne sont moins étoffés que leurs équivalents sous Office 2010. La création d’un graphique sous Excel Web App, par exemple, ou de tableaux sous PowerPoint Web App, est impossible. Mais on retrouve l’essentiel des fonctions d’Office ainsi que son interface, ce qui ne déstabilisera pas les habitués de la suite bureautique classique de Microsoft.
Le service en ligne est d’ailleurs conçu comme un complément d’Office 2010, un moyen de retrouver et d’éditer ses documents en déplacement depuis n’importe quel PC, ou depuis un smartphone, à partir de n’importe quel navigateur (nous avons testé le service sous Google Chrome, sans soucis). D’un simple clic, les utilisateurs peuvent basculer vers la suite complète de Microsoft, si celle-ci est installée sur leur ordinateur, pour accéder aux fonctions absentes de la version en ligne d’Office.
Malgré ses limitations, Office Web Apps est un sérieux concurrent pour Google Docs. Mais la suite bureautique de Google a elle aussi considérablement évolué ces dernières semaines, à travers une refonte complète améliorant la réactivité des logiciels et avec l’ajout de nombreuses nouvelles fonctions (copier-coller, glisser-déposer, travail collaboratif en temps réel, tabulations, etc). Bref, les Web Apps n’auront bientôt plus rien à envier aux logiciels classiques. Et en plus, ils sont gratuits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.