Sans tambour ni trompette. C’est par la voie d’un communiqué de presse que Microsoft vient d’officialiser son nouveau Surface Laptop. Il faut dire que l’on est en terrain connu : le design de son PC portable « classique » n’a pas évolué d’un iota, par rapport à la version que nous avions testée (et approuvée) à la fin 2019. Même écran tactile 13,5 ou 15 pouces PixelSense en version 3 :2, mêmes finitions (Alcantara ou métal), même (excellent) clavier, mêmes ports.
Ce qui change se trouve sous le capot. Microsoft se met au gout du jour et offre le choix entre une machine animée par de tous nouveaux processeurs : un processeur Intel Core de 11ème génération (Core i5 1135G7 ou i7 1185G7 ) ou un AMD Ryzen (Ryzen 5 4680U ou Ryzen 7 4980U, uniquement pour la version 15 pouces) en fonction de la configuration sélectionnée. La partie graphique est quant à elle assurée par une puce Iris Xe pour la plate-forme Intel, ou une puce Radeon customisée et baptisée « Surface Edition » dans la mouture AMD.
La machine la moins onéreuse (dotée d’un Ryzen 5) est livrée avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, mais les utilisateurs les plus exigeants pourront monter jusqu’à 32 Go de RAM et 1 To de stockage.
A découvrir aussi en vidéo :
Microsoft dit avoir fait des efforts du côté de l’autonomie et de la vitesse de charge. Il promet jusqu’à 19 heures d’autonomie pour la version 13,5 pouces en Ryzen 5 (17h30 pour la version Intel Core i5) et 17h30 pour la version Ryzen 7 15 pouces (16h30 pour la version Intel Core i7).
Des chiffres en nette hausse par rapport à la version précédente, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors de nos tests. Par ailleurs, le Surface Laptop 4 est aussi compatible avec une technologie de charge rapide. Microsoft promet une recharge à 80 % de la batterie en une heure.
Côté connectique, rien ne bouge, à une exception près : nouvelles plates-formes obligent, l’ordinateur est désormais compatible Wi-Fi 6. Les prises restent en revanche chiches, identiques à celles de la version précédentes : une prise USB-C, une USB-A, un port jack et le port Surface Connect, aimanté, qui permet de recharger l’appareil.
Le nouveau Surface Laptop sera disponible le 27 avril à partir de 1129 euros pour la version 13,5 pouces et 1449 euros pour le modèle 15 pouces.
Une kyrielle d’accessoires
Microsoft profite de la mise à jour de son laptop pour inaugurer de nouveaux accessoires. À commencer par les Surface Headphones 2+ « for business », un casque Bluetooth à réduction de bruit qui promet une autonomie de 18 h 30 en écoute de musique et de 15 heures en communication. Il est par ailleurs compatible avec les commandes vocales dans les applications bureautiques de Microsoft, comme Word ou Powerpoint.
Moins volumineux -mais sans réduction de bruit- le Microsoft Modern Wireless Headset est résolument un casque « pro ». Il offre un micro que l’on active ou désactive en changeant sa position, et surtout une autonomie annoncée de 50 heures en écoute et de 30 heures en communication. Une version filaire est également proposée.
Télétravail oblige, Microsoft se remet aussi à produire… des webcams ! Et lance une caméra 1080p, compatible HDR, afin d’améliorer la qualité de vos séances de visioconférences.
Enfin, et c’est peut-être l’accessoire le plus surprenant, voici le premier haut-parleur destiné à Teams. Baptisé Modern USB-C Speaker, il est équipé de deux micros omnidirectionnels à réduction de bruit, et de touches de raccourcis pour faciliter encore une fois vos visios.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.