Notre objectif est de devenir une alternative sur le marché français, à la fois pour les consommateurs et les annonceurs. » Voilà comment Gregory Salinger, patron des activités grand public et Internet de Microsoft France, a résumé l’ambition de son entreprise avec le lancement « officiel » de la version française de Bing ce mardi 1er mars 2011. Officiel, parce que pour de nombreux internautes, le moteur de recherche de Microsoft était déjà lancé depuis un an. Or il ne s’agissait que d’une version light, garnie depuis ce matin d’outils supplémentaires, fruit de partenariats entre Microsoft et quelques sites importants du Web hexagonal.
Pas de révolution dans l’algorithme de Bing, donc. Nicolas Petit, directeur marketing grand public de la division française, l’a d’ailleurs indiqué durant la conférence de presse : « Le débat de la pertinence des résultats est dépassé, nous sommes aujourd’hui aussi pertinents que la concurrence. » Une manière de dire que ce n’est pas sur la justesse des résultats que Microsoft compte se battre contre Google, mais en les présentant différemment, voire en proposant à ses utilisateurs des services en plus.
Pour cela, Microsoft s’est « acoquiné » avec plusieurs grands noms du Web français, comme Pages jaunes, Gallica de la BnF, Allociné ou encore le GIE E-Presse Premium (un groupement d’éditeurs prestigieux de presse quotidienne et magazine). Concrètement, cela se traduit, lors d’une recherche, par une mise en avant de ces sites lorsque l’internaute est à la recherche de certains contenus.
Enfin un moteur de recherche local sur Windows Phone
Ainsi, lors d’une recherche concernant un commerce, Bing affiche désormais des adresses en provenance de Pages jaunes jouxtant un plan. Ce nouveau moteur de recherche local, sans doute la plus grande nouveauté de ce Bing nouvelle formule, sera également intégré à Windows Phone 7 pour enfin octroyer à l’OS mobile de Microsoft un outil de recherche locale. Cela se fera par le biais d’une mise à jour Windows Phone spécifique à la France.
Sur le nouveau Bing, on peut aussi explorer les « meilleurs films » d’Allociné de façon visuelle, tout comme une partie du catalogue numérisé de la Bibliothèque nationale de France. Dans quelques semaines, les membres du GIE E-Presse Premium devraient également voir « remonter » leurs articles dans Bing, qui « proposera un référencement privilégié de nos titres et une mise en avant de nos marques », selon Xavier Spender, président du GIE E-Presse.
Microsoft, qui reprend la métaphore du « coureur de fond », qu’il a déjà exploitée au lancement de Windows Phone 7 pour justifier sa lente mise en route, ne nous a pas confié d’objectifs précis quant à la version française de Bing. Eric Boustouller, le PDG de la filiale française du géant de Redmond, a indiqué cependant qu’il imiterait bien les Etats-Unis, où Bing a grignoté des utilisateurs à Google pour atteindre les 12,8 % de parts de marché. Il a du chemin à parcourir : en France, le moteur capte pour le moment seulement 3 % du marché de la recherche sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.