Si vous êtes un hyper connecté et que l’optimisation des tâches est votre dada, il est probable que vous connaissiez – et utilisiez – If This Then That (IFTTT), un service d’automatisation des tâches indépendant.
Référence incontournable du genre, IFTTT permet par exemple d’automatiser des sauvegardes de contacts, des envois de SMS, de mails, etc. Un service tellement populaire que Microsoft lance aujourd’hui un clone appelé Flow (couler, circuler, le courant, le flux) comme le rapportent nos confrères de The Verge.
Des recettes pour connecter les services
Comme IFTTT dont il s’inspire – ou qu’il copie outrageusement, selon les points de vue – Flow permet de connecter entre eux des services aussi indépendants et aussi différents que Dropbox, Twitter, Google Drive, Mailchimp (mais aussi les services de Microsoft : Office, Azure, OneDrive, etc.).
Une connexion qui n’a de sens qu’à partir du moment où une action – une « recette » chez IFTTT, un Flow pour Microsoft (logique) – qui va définir le type d’interaction et d’actions à réaliser.
La beauté de la chose est que ce système de recette, un peu comparable à de la programmation ultra basique, permet d’automatiser des tâches ingrates et/ou répétitives – « Envoie moi un email dès qu’un nouveau fichier est ajouté à ce dossier Dropbox » ou encore « partage automatiquement mes tweets sur Facebook ».
Orienté business
S’il est probable que les équipes techniques et marketing de Microsoft mettent en avant Flow au travers des autres services et logiciels – Office et sa déclinaison en ligne Office 365, etc. – pour leurs clients business, l’antériorité de IFTTT et son grand nombre de recettes et de services disponibles devraient le protéger de l’incursion du géant de Redmond sur son territoire auprès du grand public. A moins que Microsoft n’ai une killer app dans sa manche pour écraser la concurrence…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.