C’est officiel – et surprenant, à première vue -, la Xbox Series X n’aura pas droit à des titres exclusifs pendant un à deux ans…
« Au fur et à mesure que nos contenus sortiront l’année prochaine, dans deux ans, tous nos jeux, comme sur un PC, seront jouables sur l’ensemble de la famille d’appareils », expliquait Matt Booty, le responsable des studios Microsoft Games, au site britannique MCV.
Tous les jeux attendus ou à fort potentiel produits par les studios Microsoft Games qui sortiront dans les deux prochaines années seront donc compatibles avec l’ensemble de l’écosystème Xbox qui comprend toujours les quatre grands modèles de Xbox One : la classique, la One S, la One S All-Digital et la One X.
Cela ne veut toutefois pas pour autant dire que certains studios indépendants ou plus petits ne sortiront pas – eux – des titres exclusifs à la Series X.
L’annonce de Microsoft fait déjà grincer quelques dents aux joueurs en ligne. Pourtant elle s’explique par la façon dont le géant de Redmond conçoit désormais son offre matérielle.
La Xbox Series X n’a pas vocation à rendre caduque immédiatement les Xbox One actuelles mais plutôt à ajouter un nouvel étage dans une gamme qui se constitue autour de services et de différents niveaux de performances. Matt Booty a été très clair sur ce point.
« Une Xbox One X ou S (All-digital ou non) doit rester un bon investissement même si la Xbox Series X arrive en fin d’année », expliquait-il.
La grande politique du « Game as a service »
Microsoft a déployé de gros efforts pour mettre en place et valoriser ses services de jeux comme le Game Pass/Ultimate et le Xbox Play Anywhere (interopérabilité entre console et PC) auprès des joueurs. Deux initiatives qui assurent une même qualité de service que l’on joue sur Xbox One, S ou X ou que l’on veuille avoir accès à des titres identiques sur PC et console afin de commencer une partie sur l’un et la poursuivre sur l’autre (et vice-versa).
À lire aussi : Sony dévoile le logo de la PlayStation 5 et revient sur les succès de la PS4
Plus de puissance pour des jeux plus beaux
Craquer pour une Series X cet hiver ne sera toutefois pas une mauvaise chose si vous êtes un fervent amateur du catalogue Microsoft. Vous vous assurerez d’avoir la dernière plate-forme du moment, celle qui – à terme – sera la seule et unique console pour laquelle les jeux seront conçus.
En outre, le surplus conséquent de puissance qu’elle apportera devrait sublimer les jeux existants (après optimisation) et ceux qui sortiront sur One et Series X. L’expérience visuelle sera sans doute meilleure, peut être que certaines options ne seront d’ailleurs activables que lorsque le jeu détectera qu’il tourne sur Series X. Mais, in fine, un joueur Xbox ne doit pas avoir à changer de matériel pour profiter des prochains hits comme cela peut être le cas pour Halo : Infinite que Microsoft s’apprête à lancer.
Bilan : avoir profité du Black Friday, de Noël ou de l’actuelle période de soldes pour s’offrir une console Microsoft est une très bonne idée.
Source : MCV Develop
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.