Pour faciliter la mise à jour vers Windows 8, Microsoft va jouer la carte du Web. Voilà ce qui ressort du très long billet publié sur le blog Building Windows 8, qui détaille les mesures de Redmond pour permettre un passage sans problème des anciennes moutures de Windows à la version 8.
Fidèle à l’habitude d’autocritique qui caractérise ce blog depuis sa création, l’auteur du billet, Christa St. Pierre, part d’un constat fondé sur une étude des consommateurs. « Nous avons reçu de nombreux retours indiquant que la mise à jour du PC était perçue comme difficile. […] La procédure actuelle n’est pas assez simple pour que les consommateurs l’effectuent en confiance. »
Dont acte. Microsoft proposera une toute nouvelle méthode aux clients qui souhaitent passer de XP, Vista ou 7 à Windows 8. A côté de la procédure « à l’ancienne », avec une clé USB ou un DVD (rebaptisée « installation avancée »), l’éditeur va créer un outil d’installation simple, qui se lancera directement dans la session Windows.
Du DVD au Web
Cela présuppose pour Microsoft un « changement important », déjà amorcé par Apple avec la dernière version de Mac OS X : le passage à une distribution dématérialisée. « Dans le passé, si vous souhaitiez acheter une mise à jour Windows, il vous fallait acquérir un produit en boîte […]. [Cette méthode] est en train de devenir l’exception plutôt que la règle […] Nous continuerons à fournir des DVD, mais nous allons aussi rendre plus simples l’achat et l’installation à partir du Web. »
Détail intéressant : Microsoft précise que l’on n’aura même plus besoin d’entrer la fameuse clé produit de 25 caractères pour installer Windows, puisque celle-ci sera déjà activée « sur l’image téléchargée pour un utilisateur unique ». Reste à savoir s’il sera facile, avec une telle DRM, de réutiliser l’image ou de la télécharger à nouveau…
Un nouvel utilitaire
« L’installation facile » selon Microsoft passe par un nouvel utilitaire à tout faire (voir notre capture ci-dessus), qui procédera à l’installation, étape par étape. D’abord en réalisant un scan du PC pour vérifier la compatibilité des programmes et périphériques avec Windows 8 et pour vous donner des détails et des suggestions de solutions en cas de problème.
Ensuite, un gestionnaire commencera le téléchargement de Windows. Une fois cela fait, l’utilisateur pourra poursuivre l’installation ou choisir d’installer le système d’exploitation sur une autre partition, ce qui ouvrira un nouveau menu permettant de copier l’image sur une clé USB ou de créer un fichier ISO.
Enfin, avant l’installation proprement dite, un dernier écran proposera de choisir de conserver ses réglages, ses fichiers personnels et ses applications, ou seulement ses fichiers personnels, ou rien du tout.
Microsoft avance que la mise à jour vers Windows 8 sera ainsi bien plus rapide qu’avant, surtout lorsque l’on souhaite conserver de nombreux fichiers sur son PC. Elle ne devrait pas prendre plus de 1 heure sur un PC contenant 120 applications et 1,44 million de fichiers, contre… 8 h 33 min auparavant !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.