C’était l’une des annonces de Steve Ballmer au Consumer Electronics Show (CES) l’année dernière : le lancement sur Xbox 360 de Kodu, un langage de programmation en forme de jeu vidéo permettant aux enfants – et pourquoi pas aux plus grands – de s’initier à la programmation de jeux. Microsoft vient de remettre le couvert avec une technical preview de la version PC, désormais disponible en téléchargement gratuit.
Celle-ci ne tranche pas beaucoup par rapport à la version Xbox, disponible depuis plusieurs mois déjà sur le kiosque Xbox Live. Très proche, elle offre, en plus, l’usage du clavier et de la souris, des améliorations sur le langage de programmation ainsi qu’un module d’exportation des jeux créés pour les partager avec ses amis.
D’un aspect très enfantin, Kodu permet donc aux néophytes de concevoir leur jeu de façon entièrement graphique. L’utilisateur débute dans un « monde » vierge, et, grâce à de jolies icônes, il lui est possible de créer son décor et les objets, de choisir un personnage et les ennemis… Puis de programmer le comportement de chaque objet du jeu. Le tout, donc, sans avoir à taper une seule ligne de code.
Des « leçons », en fait des mondes préprogrammés conçus pour mieux appréhender Kodu, ainsi que des mondes complets sont également livrés avec le programme.
Pour télécharger Kodu, rendez-vous sur cette page.
Voir dans la vidéo ci-dessous un monde (complexe) créé grâce à Kodu :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.