Passer au contenu

Microsoft Kinect, bientôt des succès pour vous récompenser de regarder la TV ?

La gamification de la vie vient de trouver une nouvelle incarnation. Dans un brevet, Microsoft propose de récompenser les téléspectateurs pour avoir regardé un programme spécifique ou même la plage de publicité?

16 novembre 2011, alors que l’hiver bat son plein sous nos latitudes, Microsoft dépose un brevet qui lui sera accordé sous le numéro 298208. Son titre « Récompenses et succès au travers l’écosystème TV ».

Regardez, vous êtes filmé

Le principe est simple, grâce à la caméra Kinect, qui équipe la dernière génération de Xbox 360 et la future Xbox One, le joueur est « filmé ». Cette « surveillance » permet de constater l’assiduité d’une personne devant son petit écran pendant la diffusion d’un programme et même pendant les publicités. Ensuite, en fonction de l’assiduité mesurée, des « succès », comme dans les jeux Xbox, des récompenses, sont accordées.

Des récompenses

Cette « gamification » de la vie prend tout son sens avec les annonces faites le 21 mai dernier. La Xbox One a en effet, pour l’instant, été surtout présentée comme une plate-forme multimédia qui fait la part belle à la télévision et aux contenus vidéos. Ce brevet décrit ce procédé comme un moyen « d’augmenter le visionnage interactif et d’encourager l’utilisateur à regarder un ou plusieurs éléments du contenu vidéo ». En lieu et place d’interaction, Microsoft précise qu’il pourra s’agir « de réaliser des actions spécifiques pendant la lecture d’un contenu vidéo ». Au global, le principe général sera que « les producteurs, les distributeurs et les publicitaires pourront fixer des objectifs de visionnage et accorder à spectateur une récompense pour les avoir atteints ». Comme pour un jeu, un succès pourrait être attribué avoir fini de visualiser la saison d’une série… préalablement achetée ou louée en VOD.

Si les collectionneurs de succès apprécieront, ce nouveau système proposera également de récompenser les spectateurs assidus en leur donnant des coupons de réduction, par exemple.

Microsoft se propose donc de vous récompenser pour votre « temps de cerveau disponible ». Que demander de plus ?

A lire aussi :
Données personnelles : avec Xbox One, Big Brother s’installe dans votre salon
– 24/05/2013
Notre dossier Xbox One

Sources :
GamesIndustry
Brevet de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine