Une alliance… intelligente. OpenAI vient de recevoir un gros chèque de la part de Microsoft. Cet investissement est destiné à ce que le laboratoire de recherche fondé (entre autres) par Elon Musk puisse continuer ses travaux sur ses différents projets d’IA. L’un d’eux intéresse particulièrement Microsoft et occupe l’esprit du CEO d’OpenAI, Sam Altman, la création d’une nouvelle forme d’intelligence artificielle. Une forme qui de par sa complexité et les ambitions affichées va demander énormément de temps, et donc de moyens, mais qui pourrait révolutionner notre société dans les cent ans à venir.
Vers l’Intelligence Artificielle Générale
En plus des fonds, Microsoft donne à OpenAI un accès exclusif à son maillage de serveurs dans le Cloud pour accélérer les processus d’entraînements et de calculs des algorithmes et ce, pour créer ce qu’on appelle une Intelligence Artificielle Générale (IAG). Comprenez un enchevêtrement de synapses numériques, créé à partir de milliards d’informations et d’années de mises à l’épreuve, qui serait capable de réfléchir, s’adapter à toutes les situations et passer d’une activité à une autre comme nous le faisons nous, humains.
A lire aussi : Des chercheurs veulent renommer l’Intelligence Artificielle… pour rassurer les humains
Un projet colossal, titanesque même, qui incarne le saint Graal de l’IA à l’heure actuelle et qui est porté par l’actuel président d’OpenAI, Sam Altman. La grande majorité des pontes de l’intelligence artificielle s’accorde à dire que cette forme d’algorithmes, si elle parvient à être mise en oeuvre, pourrait voir le jour à l’aube du siècle prochain… Reste que pour Altman, un tel chantier doit « profiter à toute l’humanité, et travailler avec Microsoft nous permettra de mettre en place les fondations sur lesquelles nous allons continuer à développer l’IAG ».
Des moyens contre des technos
Bien entendu, contre cet investissement et cette puissance de calcul substantielles, Microsoft bénéficie du droit de commercialisation et d’exploitation de certaines technologies d’ores et déjà développées par OpenAI. Mais on ne sait encore rien des détails concernant cette partie de l’accord.
Pour rappel, OpenAI s’est plusieurs fois illustré dans ses recherches sur l’IA notamment dans l’univers du jeu vidéo. Le labo a mis au point des algorithmes capables de diriger et utiliser les pouvoirs d’une équipe de cinq personnages différents dans le jeu DoTA 2 de Valve. Et de battre des amateurs. Forte de cette victoire, l’année dernière, cette IA a même été mise au défi de battre des joueurs professionnels dans le cadre d’un match amical. Elle a échoué mais a donné du fil à retordre aux gamers pros.
Outre les travaux menés sur les jeux vidéo, les jeux de plateau ou encore la reconstruction d’images, OpenAI a également développé des solutions pour évaluer et améliorer la dextérité des robots par le biais de son projet Dactyl.
OpenAI planche également sur des algorithmes capables d’écrire différents contenus (article, fiction, parole de chansons) et de les traduire dans plusieurs langues, à la volée ou en un temps record.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.