Passer au contenu

Microsoft investirait dans Cyanogen, la distribution Android anti-Google

C’est une information surprenante que révèle le Wall Street Journal. D’après le quotidien économique, Microsoft aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen, une entreprise qui édite une distribution alternative d’Android.

Microsoft ne veut apparemment pas mettre tous ses oeufs dans le même panier… Ni jouer son avenir sur le marché des OS mobiles en pariant sur son seul système, Windows Phone. D’après le Wall Street Journal, la firme de Redmond aurait investi 70 millions de dollars dans Cyanogen, une entreprise qui édite Cyanogenmod, une distribution Android « alternative » bien connue des bidouilleurs de téléphones, qui peuvent l’installer en lieu et place –sur certains modèles- de leur version officielle.

CyanogenMod est né quelques mois seulement après le G1, le tout premier téléphone sous Android. Et très vite, il a séduit les utilisateurs de smartphones Android qui désiraient une version plus ouverte du système d’exploitation de Google, pour étendre ses fonctionnalités et avoir davantage de contrôle sur leur appareil. CyanogenMod a aussi permis a bien des utilisateurs de smartphones de profiter de la toute dernière version d’Android avant que le fabriquant daigne leur proposer une mise à jour officielle.

Alors, au fil du temps, CyanogenMod s’est fait un nom, et ses développeurs une réputation. Son papa, Steve Kondik, a même un temps rejoint Samsung, avant de claquer la porte de l’entreprise coréenne, notamment à cause de TouchWiz, la surcouche logicielle développée en interne.

CyanogenMod a en parallèle continué à prendre de l’ampleur. Il compterait à l’heure actuelle 50 millions d’utilisateurs. Et ce qui n’était au départ que le projet d’un seul homme est devenu une entreprise, dont le système anime désormais des smartphones de grande qualité : Cyanogenmod a notamment été choisi par OnePlus pour son excellent smartphone One. 

Avec son succès grandissant, un fossé s’est creusé entre Google et Cyanogen, l’entreprise. L’appli qui permettait d’installer aisément l’OS alternatif sur son smartphone a été bannie du Play Store en 2013. La semaine dernière, le PDG de Cyanogen, Kirt McMaster, a indiqué lors d’une conférence qu’il souhaitait « sauver Android de Google ». Et s’est fixé un objectif audacieux : fournir une version d’Android libérée des logiciels Google dans les années qui viennent : « Aujourd’hui CyanogenMod est un peu dépendant de Google. Demain, elle ne le sera pas. Nous n’utiliserons plus un dérivé d’Android d’ici trois à cinq ans. »

Cela veut-il dire que Cyanogen va suivre le chemin d’Amazon (qui propose avec FireOS un Android totalement indépendant) et fournir une vraie alternative à Google, ses applis et ses services ? C’est un projet tellement ambitieux qu’on peut douter de son succès. Mais dans ce cadre, un partenariat avec Microsoft a du sens. L’éditeur de Windows pourrait être un allié de poids pour Cyanogen, en mesure de lui proposer une suite complète de logiciels (Cortana, Bing Maps, Outlook, Office, etc.) comme alternative à ceux de Google. Affaire à suivre… 

Source : Wall Street Journal

A lire aussiJailbreak, tweaks, rom customs… pour les débutants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB