Passer au contenu

Microsoft invente le trajet virtuel pour aider les télétravailleurs qui en font trop

De nouvelles fonctionnalités arrivent sur le logiciel Teams comme des incitations à lever le pied sur les horaires ou des suggestions de méditation. L’idée étant d’éviter que les télétravailleurs craquent.

Difficile de séparer vie privée et travail quand on reste toute la journée chez soi, comme de nombreux salariés depuis les débuts de la crise sanitaire. Microsoft s’apprête à dévoiler de nouveaux outils pour remédier à ce problème sur Teams, son application de communication collaborative professionnelle.

Un espace mental pour se détendre

L’éditeur devrait proposer, d’après Bloomberg, ce qu’il appelle un « trajet virtuel ». L’idée n’est pas de faire vivre des embouteillages en réalité virtuelle à des télétravailleurs qui auraient la nostalgie des heures de pointe pour se rendre au bureau. Il s’agit de leur proposer un « espace mental », comme dit Microsoft. Un moment de déconnexion et de détente avant que les tâches ménagères ou la routine de la fin de journée ne débutent.

Des incitations à ne pas dépasser les horaires habituels ou des suggestions de méditation guidée avec l’application Headspace seront ainsi envoyées. Le but de tout cela est d’éviter que des employés ne sombrent dans le burn out en travaillant trop depuis chez eux.

A sa grande surprise, Microsoft a constaté que ses sociétés clientes avaient désormais comme principale préoccupation de connaître l’état émotionnel des salariés qui restent chez eux. Il va aussi proposer l’outil Spatial Analysis pour cartographier les environnements de bureau et délimiter les distances.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY