Microsoft fait évoluer son programme Windows Insider qui permet aux utilisateurs de tester en avant-première les futures fonctionnalités de Windows. Ce système, ouvert à tous, et qui fêtera l’an prochain son dixième anniversaire, accueille désormais un nouveau canal de publication pour les builds de Windows en cours de développement. Ce nouveau canal nommé Canary accueillera des builds Windows tout juste sorties des laboratoires de Microsoft.
Des nouveautés majeures réservées aux experts
Jusqu’à maintenant, le programme Windows Insider était composé de trois canaux de diffusion : le Canal Dev, le canal Bêta, et le canal Release Preview. Désormais, il faudra compter sur un quatrième canal de diffusion : le canal Canary. Ce dernier n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. Microsoft précise bien qu’il s’agit d’un canal réservé aux utilisateurs très techniques. Et on comprend vite pourquoi. Microsoft prévoit en effet d’y publier toutes les dernières modifications apportées par les développeurs au début de leur cycle de développement. Cela signifie donc que les builds de Windows proposées dans ce canal n’ont pas subi de validation approfondie et qu’elles peuvent donc être très instables.
« Le nouveau canal Canary sera l’endroit idéal pour prévisualiser les changements de plate-forme qui nécessitent un délai plus long avant d’être mis à la disposition des clients. Cela peut inclure par exemple des modifications majeures du noyau Windows, de nouvelles API, etc. Cela est très similaire à ce que nous avons pu proposer dans le canal Dev par le passé. Et comme le canal Dev, certaines des modifications que nous essayons dans le canal Canary ne seront jamais livrées, et d’autres pourraient apparaître dans les futures versions de Windows lorsqu’elles seront prêtes. » explique Microsoft dans son billet de blog.
L’arrivée de ce nouveau canal signifie par ailleurs que Microsoft va utiliser une nouvelle nomenclature pour numéroter ces build Canary. Elles seront ainsi estampillées 25000, comme les actuelles build du canal Dev. Par conséquent, les membres Insider utilisant les actuelles builds du canal développeur sont automatiquement migrés sur le Canal Canary.
Par ailleurs, Microsoft alerte les utilisateurs peu aguerris qui seraient tentés de rejoindre le canal Canary sans avoir les connaissances et compétences nécessaires.
« Ces versions peuvent inclure des problèmes majeurs pouvant entraîner une incapacité à utiliser correctement votre PC ou même, dans de rares cas, vous obliger à réinstaller Windows. Nous proposerons une documentation limitée pour le canal Canary, mais nous ne publierons pas d’article de blog pour chaque déploiement, uniquement lorsque de nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans une version. » met en garde Microsoft.
Le canal Dev désormais recommandé par défaut
Forcément, le remaniement des canaux de diffusion des builds de Windows change de nombreux points. Tout d’abord, comme nous l’avons vu, la numérotation des séries de builds va être modifiée. Les builds du canal Canary seront donc estampillées 25000, celles du canal Dev, 23000, et les builds du canal bêta, 22000.
Surtout, si Microsoft recommandait auparavant le canal bêta, la firme recommande désormais par défaut le canal Dev. Les nouveaux paramètres Insider s’organisent donc désormais de la manière suivante :
- Canal Canary : Permet de prévisualiser les dernières modifications de Windows au début de leur cycle de développement. Ces builds sont très instables, non validées, et peu documentées.
- Canal Dev : Permet d’accéder aux dernières versions d’évaluation de Windows 11 au fur et à mesure que Microsoft ajoute de nouvelles fonctionnalités. La stabilité de ces builds est, là encore, faible.
- Canal Bêta : Ce canal de diffusion reste inchangé. Il permet de tester les préversions de Windows 11 plus avancées dans le cycle de développement, avec des nouveautés validées par Microsoft, donc dans un état plus stable.
- Canal Release Preview : Permet d’accéder aux derniers correctifs validés par Microsoft, mais aussi de tester en avant-première les futures versions stables du système d’exploitation.
Ces changements opérés dans le programme Insider de Microsoft pourraient dissimuler les prémices de Windows 12, la prochaine mise à jour majeure de Windows qui pourrait miser gros sur l’intelligence artificielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft