Passer au contenu

Microsoft intensifie son offensive sur les PC de poche

Les nouvelles fonctions de la dernière version du système Pocket PC sont surtout destinées aux entreprises.

Devenir le premier éditeur de systèmes d’exploitation pour assistants personnels. Tel semble être l’objectif que s’est fixé Microsoft. Avec une part de marché qui se rapproche rapidement de celle de Palm (respectivement 33% et 37% au deuxième trimestre 2001 en Europe, selon Canalys) et la sortie d’une nouvelle mouture de Pocket PC, seulement un an et demi après la version 2000, l’éditeur intensifie son offensive. Au menu: amélioration de la richesse fonctionnelle, meilleure intégration et gratuité de la licence pour les fabricants jusqu’à la fin de l’année.

L’assistant devient un terminal écran-clavier

Les nouveautés visent surtout à étendre la place du système Pocket PC dans le monde de l’entreprise. Premier exemple: l’accès à distance aux ressources (données et applications) d’un serveur ou d’un poste de travail. Cela devient possible grâce à l’intégration d’un client Terminal Services qui transforme l’assistant en terminal écran-clavier. Prévoyant, Microsoft a ajouté une interface de programmation (API) à son système pour faciliter l’intégration de logiciels d’antivirus.

La sécurité de l’accès distant a été renforcée

L’accent a également été mis sur l’accès aux réseaux sans fil puisque la gestion des technologies les plus utilisées aujourd’hui est intégrée (802.11.b, Bluetooth, etc.). L’ensemble est complété par un accès distant davantage sécurisé puisqu’il gère désormais les réseaux privés virtuels (VPN). Le poste de travail devient, en outre, une passerelle d’accès vers le net: on pourra donc désormais se connecter à internet via son PC. Enfin, la reconnaissance d’écriture s’enrichit d’un système proche de celui du Palm. “Le moteur de reconnaissance de caractères a été développé en interne mais l’alphabet est le même que Graffiti”, explique Laurent Dugimont, chef de produits mobiles chez Microsoft. Un moyen supplémentaire pour attirer les utilisateurs de Palm, le leader du marché.Microsoft tentera également de faire migrer l’actuel parc d’assistants Pocket PC (Casio, iPaq et Jornada) sous la nouvelle version. Le système pourra être mis à jour dans la mesure où la mémoire Rom de l’organiseur électronique est flashable. Du côté des applications, Laurent Dugimont assure que “la quasi-totalité d’entre elles sont compatibles avec la nouvelle version du système”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet