Les tentatives de manipulation de l’opinion publique américaine vont à coup sûr s’intensifier à mesure que l’échéance électorale présidentielle de novembre approche.
C’est dans ce contexte préoccupant que Microsoft annonce avoir mis au point deux outils pour lutter contre le phénomène des deepfakes, ces vidéos prêtant des fausses déclarations ou actions à une personne grâce à des algorithmes d’apprentissage profond (autrement dit une intelligence artificielle).
Microsoft Video Authenticator est capable d’analyser une photo ou une vidéo et de donner un pourcentage de chance que le média ait été manipulé artificiellement. Dans le cas d’une vidéo, il peut fournir ce score en temps réel sur chaque image durant la lecture. Il fonctionne en repérant les altérations comme des décolorations ou des niveaux de gris anormaux qui ne seraient pas détectables par l’œil humain.
Une extension pour authentifier les vidéos
Un autre outil intégré à Microsoft Azure permettra aux créateurs de vidéo de faire certifier leur contenu. Il repose sur un système de hachages numériques pour créer une sorte d’empreinte. Du côté du public, il sera possible de vérifier les hachages et d’authentifier les certificats grâce à un lecteur de Microsoft, embarquable sous la forme d’une extension de navigateur, par exemple.
Microsoft est loin de triompher prématurément. Comme pour le dopage des sportifs, les technologies utilisées pour générer des deepfakes vont continuer de s’améliorer et tenter de devenir indécelables. Reste à savoir si elles pourront maintenir éternellement leur longueur d’avance.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.