Passer au contenu

Microsoft intègre de la pub… dans l’explorateur de fichiers de Windows 10

Après le menu Démarrer et l’écran de veille, la publicité pour les produits Microsoft fait son apparition dans le plus fameux des logiciels Windows. 

Des utilisateurs de Windows 10 ont eu une mauvaise surprise en se servant de l’explorateur de fichiers : l’apparition d’un bandeau publicitaire incitant à utiliser le service de stockage OneDrive. L’annonce invite plus particulièrement à s’abonner à Office 365 pour bénéficier de 1 To de stockage sur le Cloud.

Heureusement, il est possible de désactiver ce type d’annonce, même si cela implique d’aller dans les options avancées de l’explorateur de fichiers. Mais surtout, on peut s’interroger sur la stratégie de Microsoft avec des publicités de plus en plus présentes dans Windows 10.

L’invasion des publicités

Tout a commencé avec une mise à jour dans Windows 7 et 8 qui installait un programme pour inciter à passer à Windows 10, alors en mise à jour gratuite. Une incitation similaire a également été découverte dans une mise à jour de sécurité d’Internet Explorer. Mais les choses ont empiré avec l’arrivée du nouvel OS. A tel point que de la publicité a même fait son apparition sur l’écran de verrouillage de la version 10, ainsi que sur certaines tuiles du menu Démarrer. Elles concernent des applications du Windows Store et peuvent être désactivées, à condition de trouver les bons interrupteurs dans les paramètres du système.

Pire encore, une dizaine de tuiles du menu Démarrer peuvent être utilisées par les fabricants OEM pour faire la promotion d’applications. Les publiphobes apprécieront. Et l’éditeur enfonce le clou en début d’année avec un pop-up qui s’affiche au-dessus de l’icône du navigateur Chrome dans la barre des tâches. Certes, toutes ses publicités sont moins envahissantes que les programmes « gratuits » qui en regorgent souvent, mais il est dommage que Microsoft ne donne pas le choix à l’utilisateur de les désactiver de façon globale.

Source : The Next Web, Reddit


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN