Un navigateur mobile avec Adblock Plus intégré. C’est ce que propose désormais la version bêta d’Edge pour Android et un test sur la version iOS. L’adblocker devient donc une fonctionnalité intégrée du navigateur de Microsoft, plus besoin de l’installer sous la forme d’une extension. Pour le moment en test, la fonctionnalité sera bientôt déployée sur les versions finales d’Edge, sans que l’éditeur ait toutefois communiqué une date.
Pour y parvenir, Microsoft a noué un partenariat avec Adblock Plus. Il va donc beaucoup plus loin que ce que propose ses concurrents. L’adblocker de Chrome ne peut pas vraiment être qualifié d’agressif (Google est une régie publicitaire), tandis que celui de Firefox ne fonctionne qu’en navigation privée.
De quoi rattraper son retard ?
Cela pourrait être un moyen pour la société de Redmond de rattraper ces deux incontournables de la navigation sur le Web. Firefox compte plus de 100 millions d’installations sur le Play Store, tandis que Chrome culmine à plus d’un milliard d’installations. Logique, puisqu’il est fourni avec Android.
Très populaires, les solutions de blocage de publicités sont toutefois peu appréciées des éditeurs de presse en ligne, dont leurs publications gratuites tirent l’essentiel de leurs revenus des publicités. Certains sites n’hésitent d’ailleurs plus à interdire l’accès à leur site si un bloqueur de publicité est activé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.