OneApp est le nouveau fer de lance de Microsoft pour le marché des téléphones mobiles dans les pays émergents. Cette solution doit permettre de faire tourner des applications populaires comme Facebook, Messenger ou encore Twitter sur une vaste gamme de terminaux beaucoup plus limités que les smartphones.
OneApp sera prochainement lancé en Afrique du Sud par l’opérateur local Blue Label Telecoms, sous le nom de Mibli. Mais Microsoft ambitionne de commercialiser sa solution dans le monde entier, et en priorité dans les pays émergents équipés de réseaux GPRS/Edge et où les terminaux sont majoritairement des modèles économiques.
Un kit de développement d’ici à la fin de l’année
OneApp est une application très légère, seulement 150 Ko, compatible avec les téléphones équipés du langage Java. Microsoft a listé trente-cinq modèles prêts à fonctionner, issus de trois marques (Nokia, Samsung et Sony Ericsson).
Les applications tournant sur OneApp sont développées en langages courants (Javascript et XML) et ne pèsent que quelques dizaines de kilo-octets. Le logiciel est en partie exécuté sur des serveurs distants, ce qui permet de s’affranchir des capacités limitées des téléphones. Microsoft proposera un kit de développement d’ici à la fin de l’année 2009. Avec l’espoir d’enrichir le catalogue de logiciels disponibles, limité à une douzaine de titres au lancement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.