Préparez-vous, ils arrivent. Microsoft, Qualcomm et leurs partenaires OEM viennent de dévoiler de concert des ordinateurs d’un nouveau genre, qui devraient débarquer dès le printemps prochain. Baptisés « Always Connected PC », ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à des ultraportables traditionnels.
Mais sous le capot, ces machines signées HP, Lenovo ou Asus n’ont pourtant pas grand chose à voir. D’abord parce qu’elles ne sont pas animées par des puces Intel, mais par des Snapdragon 835, processeurs que l’on trouve d’habitude… dans des smartphones. Elles disposent toutes d’ailleurs d’une connectivité 4G, et sont, d’après Microsoft, capables de passer sans interruption du Wi-Fi au réseau cellulaire.
Autre avantage vanté par Microsoft : leur autonomie. Nous n’avons pas encore pu prendre en main ces machines, mais on nous l’assure : elles sont capable de tenir… plusieurs semaines en veille, et au moins 20 heures en utilisation courante. Elles seraient également en mesure de sortir de veille instantanément. Nous ne manquerons pas de confirmer -ou d’infirmer- cela lors de nos tests.
Des machines taillées pour Windows 10 S
Le secret, c’est évidemment leur processeur ARM, bien moins énergivore que les puces Intel. Mais pas que. Ces ordinateurs ne tournent pas sous un Windows 10 classique, mais sous Windows 10 S, une version ultra-bridée du système qui ne permet que de faire tourner des applications téléchargées depuis le Windows Store. Oui, le même Windows 10 S lancé avec le Surface Laptop, qui ne nous a que moyennement convaincus, mais qui permettrait ici de largement soulager la batterie.
Que les sceptiques se rassurent toutefois : il sera possible -tout au moins durant un certain temps- de passer gratuitement à Windows 10 Pro après avoir acquis un de ces engins. Un changement définitif : revenir par la suite à 10 S ne sera en revanche pas permis. Avec Windows 10 Pro, on pourra alors faire tourner les applications traditionnelles Windows 32 bit que l’on souhaite, à quelques exceptions près, grâce à la technologie d’émulation x86 intégrée à cette version ARM de Windows 10. Mais émulation oblige, il ne faudra clairement pas s’attendre à des performances de premier plan.
L’ombre de Windows RT
« Ces nouveaux appareils combinent la simplicité et la connectivité d’un téléphone mobile avec la puissance d’un PC sous Windows » nous a indiqué Matt Barlow, vice-président Windows and Devices chez Microsoft. Le retour de Microsoft sur le terrain de la mobilité ?
Ces Always Connected PC rappelleront en tout cas quelque chose à ceux qui ont suivi de près l’actualité de Microsoft. En 2012, la firme lançait Surface, une tablette tournant sous un OS enterré depuis : Windows RT. Cet ersatz de Windows 8 conçu pour les processeurs ARM était uniquement capable de faire tourner des applications du Windows Store. Devant l’échec commercial cuisant de ces PC bridés, Microsoft avait rapidement abandonné les produits Surface sous ARM.
Avec cette nouvelle génération d’ordinateurs, Microsoft remet le couvert. Mais cette fois, la firme a de meilleurs arguments : un Windows et un magasin d’applis plus convaincants, une promesse plus claire -connectivité continue et autonomie boostée- ainsi que la possibilité de faire tourner vos applications traditionnelles si vous en avez envie ou le besoin. Reste à savoir si cela suffira à séduire les consommateurs. Réponse dans quelques mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.