Passer au contenu

Microsoft Home OS, un système d’exploitation pour la domotique

Microsoft développe un système d’exploitation pour la domotique. Son nom, Home OS.

L’avenir de l’informatique passera par la domotique. Nous vous en parlions déjà pour les Box Internet, et il semble que Microsoft l’entende aussi de la sorte. La firme de Redmond travaille depuis 2010 sur un système d’exploitation consacré à la domotique et tout simplement appelé Home OS.

En avril dernier, les développeurs travaillant sur le projet ont publié un Livre blanc dans lequel ils apportent certaines précisions sur le système d’exploitation. On y apprend qu’il est conçu pour englober tous les appareils de la maison, qu’ils soient consacrés aux loisirs (chaînes hi-fi, téléviseur…) ou aux activités basiques liées à l’occupation d’un logement (contrôle des fermetures, de l’éclairage, de la température, programmation de plage horaire de fonctionnement, etc.).

La volonté de l’éditeur semble être de créer un système ouvert, c’est-à-dire acceptant les protocoles de communication entre appareils déjà existants comme le X10, le Z-Wave, le Zigbee et, bien entendu, le DLNA et l’UPnP.

Microsoft insiste aussi sur la simplicité d’utilisation du système : hors de question de faire appel à un professionnel pour le paramétrage. La société promet d’incorporer « facilement les nouveaux appareils et les nouvelles applications. Home OS tourne sur un ordinateur spécifique et ne requiert aucune modification sur les appareils reliés ».

Les responsables du projet semblent avoir bien cerné les principales contraintes de la domotique personnelle : multiplicité des standards utilisés, nécessité de concevoir des installations et des systèmes évolutifs et création d’un environnement de programmation simple et indépendant des différents protocoles de communication pour les applications. Le noyau de Home OS a donc été pensé pour fonctionner indépendamment des protocoles et des fonctions spécifiques des appareils utilisés. Et, à la différence des systèmes existants qui bien souvent reposent sur les protocoles de communication (Wi-Fi, Ethernet, etc.), les interfaces de programmation sont elles aussi indépendantes de ces protocoles et basées, au contraire, sur les fonctions des appareils, eux-mêmes hiérarchisés par catégories. Une telle organisation permet donc de mettre à jour des fonctions, des applications ou même d’intégrer de nouveaux types d’appareils sans avoir à mettre à jour, de manière globale, le système d’exploitation.

Du point de vue de l’utilisation, Home OS est conçu de manière à pouvoir ajouter facilement des applications , des appareils, des utilisateurs et même configurer des profils en fonction des droits de ces derniers. Il est également prévu que le système d’exploitation soit en mesure de régler les éventuels conflits entre des appareils partagés par plusieurs applications ou entre des « états » incompatibles (par exemple, un appareil de ventilation en marche qui nécessite une fenêtre entrouverte alors que le système de sécurisation du domicile est enclenché en l’absence de ses occupants).

Microsoft pense mettre en place un HomeStore dématérialisé (de type App Store ou Google Play Store) afin de faciliter l’accès aux nouvelles applications, aux pilotes des appareils ainsi qu’aux différentes compatibilités. Actuellement, la firme teste le système in situ dans douze habitations occupées et quarante-deux étudiants travaillent au développement de plusieurs dizaines d’applications et de pilotes, dont les domaines d’applications vont du contrôle thermostatique à la surveillance vidéo en passant par le contrôle d’appareils électriques divers. Certains ont même configuré une caméra Kinect pour actionner des appareils par la gestuelle.

Le retour des utilisateurs est — d’après Microsoft — plutôt positif, notamment en ce qui concerne les possibilités d’évolution. Dans les faits, l’interface de Home OS ressemble à s’y méprendre à celle de Windows 7. Cependant, il n’existe aucune garantie que ce produit soit un jour présent au catalogue de Microsoft.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Benjamin Gourdet