Passer au contenu

Microsoft HoloLens dévoile son prix… et son potentiel

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité de son casque HoloLens pour les développeurs. De nombreuses applications ont également été dévoilées.

Annoncé depuis plusieurs mois par Microsoft comme la révolution à venir, le casque HoloLens sera disponible à la livraison dès le 30 mars prochain, pour les développeurs.

L’entreprise vient d’annoncer qu’il faudra débourser 3000 dollars pour mettre la main dessus, à condition de se trouver aux USA ou au Canada. Mais la firme de Redmond a surtout présenté plusieurs applications clefs qui devraient accompagner son casque de réalité augmentée

De la création d’objets en 3D

Sur son blog, Microsoft offre ainsi quelques exemples concrets de la façon dont les développeurs, mais aussi le grand public, pourront tirer profit de son produit. Avec HoloStudio, il sera par exemple possible de créer des objets en les bâtissant d’abord sous forme d’hologrammes. Ces derniers pourront ensuite être directement fabriqués grâce à une imprimante 3D.

Mais certains logiciels déjà très populaires auront également droit à une version HoloLens. C’est par exemple le cas de Skype, qui offrira de nouvelles fonctionnalités. Il sera par exemple possible de communiquer en temps réel avec un électricien pour effectuer des réparations à distance. Grâce à la caméra embarquée sur le casque, ce dernier verra en temps réel l’action de l’utilisateur et pourra ainsi le guider au mieux. Le technicien pourra même dessiner à distance dans l’environnement virtuel du HoloLens pour faciliter la tâche. 

Encore de nombreuses contraintes

HoloLens devrait également permettre de voyager ou de jouer. L’application HoloTour permettra de se retrouver au milieu d’images à 360 degrés, tout en conservant un œil sur le monde réel – ce qui différencie le casque en réalité augmentée d’un appareil dédié à la réalité virtuelle comme le Gear VR de Samsung ou le LG 360 VR. Microsoft a également montré Fragments, un jeu vidéo en réalité augmentée qui vous place au coeur d’un thriller high-tech, dont les protagonistes vous interpelleront dans votre salon… En taille réelle ! Comme sur le HTC Vive Pre, la caméra placée sur le casque permettra d’inclure des éléments existant réellement dans la pièce au sein du monde virtuel.

Microsoft – HoloTour offrira des images à 360 degrés

En dévoilant ces nombreux contenus, Microsoft insiste sur le fait que HoloLens est une machine de plus fonctionnant sur Windows 10, et donc compatible avec les autres appareils évoluant dans le même environnement. Les ambitions de la marque sont grandes, mais il faudra certainement patienter avant de pouvoir en profiter. Tout d’abord, parce que le coût est pour le moment très élevé et empêche toute démocratisation de l’appareil.

Par ailleurs, certaines contraintes techniques subsistent. Comme le montrent les images et les essais que nous avons pu effectuer, le champ de vision est encore très restreint et limite le caractère immersif du casque. D’autres paramètres comme l’autonomie auront encore besoin de travail de la part des équipes de Microsoft. La mise à disposition de HoloLens pour les développeurs est donc davantage à prendre comme un point de départ que comme un accomplissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY