Présenté en début d’année par Microsoft, le casque HoloLens est disponible aux États-Unis et au Canada depuis la fin du mois de mars dernier à un prix assez dément. Au mois de février, Microsoft annonçait qu’il faudrait débourser 3000 dollars pour acquérir un HoloLens. Aujourd’hui, le constructeur dévoile les prix pour la France… et c’est la douche froide. Deux kits seront proposés. Le premier, appelé Development Edition, est proposé à 3299 euros aux développeurs qui voudraient créer leurs applications de réalité augmentée. La seconde version est l’HoloLens Commercial Suite vendue… 5489 euros !
A l’inverse de l’Occulus Rift (700 euros), du HTC Vive (900 euros) ou encore PlayStation VR (400 euros hors manettes PS Move et caméra), Microsoft s’adresse à donc à une clientèle professionnelle – en tout cas dans un premier temps – prête à dépenser beaucoup pour une expérience inédite.
Des interactions avec le monde réel
La particularité d’HoloLens, c’est qu’il mixe la réalité avec une projection numérique devant le champ de vision du porteur. Grâce à des caméras présentes en façade dans le masque – qui sont en fait une déclinaison de l’offre Kinect – les utilisateurs peuvent jouer avec des éléments du monde virtuel comme avec de véritables objets. Nous avions pu tester le masque lors d’une présentation organisée par Microsoft, mais aussi lors d’une démonstration du service de réalité augmentée de la startup Opuscope.
De nombreuses marques auraient déjà adopté le casque HoloLens. Inger Lawer, responsable des applications de réalité mixée chez Saab, évoque la possibilité de visualiser des informations complexes grâce à cette plateforme. Chez Audi, le casque est considéré comme un outil d’ingénierie et de vente innovant permettant de voir évoluer devant soit la configuration d’un véhicule. Une expérience que nous avons d’ailleurs vécu récemment lors d’un tech day Audi dédiée, cette fois-ci, à la réalité virtuelle.
L’expérience la plus impressionnante revient sans doute à la NASA qui utilise HoloLens dans plusieurs projets, dont OnSight, qui lui permet de projeter les scientifiques sur Mars, ou encore ProtoSpace. Il s’agit d’une application pour créer des engins et robots spatiaux en 3D et améliorer les processus de conception.
Enfin, Microsoft rappelle qu’en juin dernier il annonçait la création du projet Windows Holographic, visant à intégrer la réalité augmentée au sein de Windows 10. Celle-ci arriverait lors d’une mise à jour du système d’exploitation, prévue pour 2017. On espère alors que d’ici là, le géant de Redmond proposera une solution plus abordable pour profiter de cette expérience…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.