Sans crier gare, Microsoft a annoncé la fermeture de son entité Live Labs, créée en 2006 grâce à un partenariat entre MSN et Microsoft Research. Elle était tournée vers les logiciels et services Internet consacrés à la recherche d’informations.
On lui doit des applications comme Photosynth, qui permet de créer un panorama à partir de photos, Seadragon, pour naviguer dans des galeries photos, ou encore Pivot, pour gérer de grands volumes de données. Les Live Labs avaient d’autres projets sur le feu, comme Thumbtack, bloc-notes virtuel. Beaucoup n’ont jamais abouti.
L’équipe de Microsoft Live Labs (quelque 70 personnes, si l’on en croit Cnet) va rejoindre Bing, où elle sera chargée de travailler sur les innovations du moteur de recherche de Microsoft. Gary William Flake, qui dirigeait les Live Labs (après être passé par Yahoo! et par Overture), a indiqué sur son fil Twitter avoir démissionné. Il devrait selon Cnet assurer la transition jusqu’à fin octobre.
Toujours d’après le site, les Live Labs avaient vu au printemps 2009 la moitié de leurs effectifs transférés vers d’autres entités de Microsoft. A l’époque, la firme avait nié vouloir fermer les Live Labs, évoquant seulement une réduction de taille.
Les autres Labs de l’éditeur (Office Labs, adCenter Labs…) continuent, eux, leur route. En revanche, on ne sait pas ce que deviendront les projets menés par feu les Microsoft Live Labs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.