Passer au contenu

Microsoft ferme Passport 48 heures pour raisons de sécurité

Alerté par un programmeur américain, Microsoft a décidé d’interrompre pendant 48 heures l’accès à son service d’authentification des internautes. Une faille de sécurité exposait les données bancaires des abonnés.

Du jeudi 1er novembre au samedi 3 novembre, Microsoft a dû fermer Passport, son système d’authentification des internautes. D’après The
Wall Street Journal, l’éditeur a pris cette décision après avoir été informé par un programmeur des environs de Seattle de l’existence d’une faille de sécurité dans le service.Il était en effet possible en adressant un message piégé à un utilisateur de Hotmail de voler les informations contenues dans son compte Passport, incluant éventuellement son numéro de carte bancaire.L’article du Wall Street Journal cite Adam Sohn, un chef produit Passport de Microsoft, qui précise que le problème a été rapidement résolu. L’éditeur aurait préféré bloquer l’accès au service pendant 48 heures afin d’étudier toutes les solutions de sécurisation possibles.Toutefois, que les utilisateurs de Hotmail et de Passport se rassurent, la probabilité que leur compte ait été piraté est assez faible. D’après le site d’informations Cnet, cette faille menaçait uniquement les nouveaux utilisateurs de la messagerie Hotmail déjà possesseurs d’un compte Passport. Ces derniers, pendant les 15 minutes suivant leur inscription, disposent d’un droit d’accès à tous les services Passport. Un nouvel adhérent Hotmail recevant, dans ce laps de temps, un message piégé risquait donc de livrer toutes ses données privées.Il s’agit d’une publicité dont Microsoft se serait volontiers passé, alors qu’il s’évertue à démontrer la fiabilité de son système et tente de l’imposer comme un système d’authentification universel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil avec Reuters