Passer au contenu

Microsoft fait du Java sans Java

Avec Visual J# .NET, Microsoft propose aux développeurs d’écrire des programmes en Java pour .NET ?” et uniquement pour cet environnement.

“Microsoft Visual J# .NET permet aux développeurs familiers de la syntaxe Java de construire des applications pour .NET “, indique Marc Gardette, responsable architectures .NET de Microsoft France. “Visual J# .NET a été développé indépendamment par Microsoft. Il n’a pas été visé, ni approuvé, par Sun “, précise le communiqué de l’éditeur. Et pour cause : les applications développées avec Visual J# ne fonctionneront qu’avec .NET, et pas avec la machine virtuelle Java (JVM). Java a été massivement adopté par les développeurs parce que les applications écrites avec ce langage tournent sur n’importe quelle plate-forme, pour autant qu’elles intègrent la JVM. Avec J#, ce n’est plus vrai. Visual J# .NET ne permet pas d’écrire des applets pour les navigateurs, ni de Java Server Page.

Des extensions Java propriétaires

Visual J# .NET intègre un compilateur pour convertir le code source Java en MSIL (Microsoft Intermediary Language), qui sera exécuté sur le CLR (Common Language Runtime), la machine virtuelle propre à .NET. De même, le bytecode normalement destiné à la JVM est converti en MSIL. Une bibliothèque de classes est intégrée, offrant certaines des fonctions du JDK 1.1.4 (Java Developement Kit) de Sun. Mais Visual J# .NET n’accepte ni l’interface de programmation JNI (qui permet d’appeler du code non Java), ni RMI (pour l’appel de routine à distance) : “Nous avons leur équivalent dans .NET, en mieux “, affirme Marc Gardette. Visual J# reprend des extensions Java propres à Microsoft et présentes dans Visual J++ 6.0. Il est disponible en version bêta depuis jeudi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont