Passer au contenu

Microsoft fait du Java sans Java

Avec Visual J# .Net, Microsoft propose aux développeurs d’écrire des programmes en Java pour .Net, et uniquement pour cet environnement.

 Microsoft Visual J# .Net permet aux développeurs familiers de la syntaxe Java de construire des applications pour .Net “, indique Marc Gardette, responsable Architectures .Net de Microsoft France. “ Visual J# .Net a été développé indépendamment par Microsoft. Il n’a pas été visé ni approuvé par Sun Microsystems “, précise le communiqué de Microsoft. Et pour cause : les applications développées avec Visual J# ne fonctionneront qu’avec .Net. Elles ne fonctionnent pas avec la machine virtuelle Java (JVM).Le langage Java et son slogan ” écrit une fois, fonctionne partout “ a été massivement adopté par les développeurs parce que les applications écrites avec ce langage fonctionnent avec n’importe quelle plate-forme, à partir du moment où elles intègrent la machine virtuelle Java.Avec J#, ce n’est plus vrai. Visual J# .Net ne permet pas d’écrire des applets pour les navigateurs, ni de JSP Java Server Page, par exemple.

Des extensions Java propres à Microsoft

Concrètement, Visual J# .Net intègre un compilateur pour convertir le code source Java en MSIL (Microsoft Intermediary Language), qui sera exécuté sur le CLR (Common Language Runtime), la ” machine virtuelle ” propre à .Net.De même, le bytecode (code binaire) normalement destiné à la JVM est converti en MSIL. Une bibliothèque de classes est également intégrée, offrant certaines des fonctions du JDK 1.1.4 (Java Developement Kit) de Sun.Visual J# reprend de fait des extensions Java propres à Microsoft et présentes dans Visual J++ 6.0 (comme J/Direct, l’interface entre Java et les API Windows, ou Java-COM, permettant d’appeler des objets COM). Visual J# .Net est disponible en version bêta depuis jeudi.Comme le déclare Marc Gardette : “ Nous considérons désormais Java comme un langage semblable aux autres. ” Sun appréciera.L’annonce de Microsoft ressemble à une tentative d’attirer les développeurs Java vers son environnement. Même si C# est encore considéré par Microsoft comme le langage de prédilection pour .Net, ce dernier ne rencontre peut-être pas le succès escompté auprès des développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont