Tous ceux qui ont la quarantaine se souviennent probablement que leur premier ordinateur (ZX81, ZX Spectrum, Atari ST et consorts) était à l’époque livré avec comme seule et unique application le langage de programmation Basic. Du coup,
à cette époque, programmer était le principal loisir informatique… et il faut bien l’avouer, c’était très fun…Microsoft semble vouloir renouer avec ce glorieux passé et souhaite voir nos enfants s’intéresser dès leur plus jeune âge à la programmation. Car, oui, celle-ci peut être un vrai loisir amusant et distrayant ! A l’occasion de sa
conférence développeurs PDC 2008, l’éditeur a présenté deux visions différentes de sa ‘ programmation pour les 7 à 77 ans ‘.
Programmation au joystick !
Le premier projet provient de la division Dev Labs. Dénommé Small Basic, ce langage de programmation ne contient que 15 mots-clés et incorpore un mécanisme de ‘ tortue graphique ‘, résurrection directe du
langage Logo, véritable outil pédagogique et académique des années 1980, qui ne manquera pas d’émouvoir les anciens fans d’Oric et de Thomson TO7 !Le second projet est beaucoup plus spectaculaire. Il sort tout droit des laboratoires de MS Research et permet aux enfants de créer toutes sortes de jeux vidéo en 3D ! Ici, pas de lignes de code mais des instructions affichées sous
forme d’icônes que l’on enchaîne comme on le souhaite pour réaliser toutes sortes d’opérations.Dénommé Boku, ce projet est dénué de toute idée de code source ou de clavier ! Tout se pilote au joystick ! Le logiciel de création bénéficie pour cela d’une interface utilisateur intégralement graphique et très spectaculaire
avec une réalisation 3D simplement époustouflante.Small Basic est
déjà disponible. Boku Game Creator n’est pas encore disponible en téléchargement, mais le sera prochainement. Pour en savoir plus, surveillez
cette URL.
Proposant un graphisme simple et coloré, l’interface de Boku a tout pour plaire aux plus jeunes.
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