Les mises à jour de Windows peuvent être de gros fichiers, et Microsoft fait tout pour limiter leur taille, afin de réduire les temps de téléchargement, en particulier pour les utilisateurs qui ne disposent pas de connexions ultra-rapides.
La première solution consiste à proposer des mises à jour différentielles avec seulement des instructions pour modifier les parties à changer dans les fichiers du système d’exploitation. Mais Microsoft inclut aussi des instructions pour faire l’opération inverse, dans le cas où la mise à jour devrait être annulée, ce qui prend de la place.
L’éditeur a donc trouvé une nouvelle solution pour Windows 11. Lors de l’installation de la mise à jour, le système va également générer les instructions pour l’annuler. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’inclure ces instructions dans la mise à jour, ce qui réduit sa taille.
Dans l’exemple ci-dessous, le fichier de base contient 7 lignes. Les instructions de mise à jour vers le fichier cible consistent à copier les lignes 1 à 3, supprimer la ligne This is a paragraph, insérer la ligne Something different et copier les lignes 5 à 7.
A partir de ces commandes, le système va générer automatiquement les instructions inverses : copier les lignes 1 à 3, insérer la ligne This is a paragraph, supprimer la ligne Something different et copier les lignes 5 à 7.
A découvrir aussi en vidéo :
Microsoft explique que la génération doit se faire au moment de l’installation, car celle-ci va supprimer certaines données, par exemple la ligne This is a paragraph dans notre exemple. Il n’est donc pas possible de créer les instructions inverses a posteriori, car certaines données ne sont plus disponibles.
La première mise à jour cumulative pour Windows 11 vient d’être publiée il y a quelques jours pour corriger certains bugs du système.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.